Djahid Abdelwahab Zefzaf, président du conseil des directeurs « SOTRACOF » a révélé la création de trois pôles régionaux pour la distribution des viandes congelées dans trois de vente lors du mois sacré « Ramadan ».
Cela intervient dans le cadre des objectifs du gouvernement, qui vise à fixer les prix de ce produit vital, qui généralement enregistre une hausse vertigineuse des prix durant le mois sacré à raison des spéculations des commerçants.
Djahid Zefzaf a déclaré à Echorouk que les sièges des trois pôles se trouvent à Oran, pour le coté Ouest, Alger pour le centre et Skikda pour l’est. Ce choix non centralisé a été fait pour faciliter l’opération de distribution et garantir l’acheminement de la viande importée jusqu’aux différents points de vente.
L’orateur a déclaré que le groupe « SOTRACOF » a signé un accord avec cinq operateurs de grands commerçants en gros, spécialisés dans la vente de la viande rouge.
Le groupe SOTRACOF, à qui le gouvernement a confié l’opération de l’importation des viandes rouges lors du mois de carême, dispose de huit points de vente au niveau national. Ce réseau est incapable de répondre convenablement aux exigences algériennes en termes de viandes rouges durant ce mois sacré. Cela a contraint le groupe public à faire appel aux operateurs privés dans l’opération de la distribution de la viande congelée.
Par ailleurs, et pour faire face aux dépassements dans les prix fixés, le président de SOTRACOF a indiqué que ses services ont avisé le ministère du commerce, en lui remettant le cahier de charges paraphé entre le groupe et les commerçants grossistes afin de lui permettre un meilleur contrôle. A signaler que le prix de la viande congelée est fixé à partir de 410 DA,
D’autre part, il semblerait que la mafia de la viande détient toujours son monopole dans les marchés de ce produit vital.