Le prince de Florence, Antognoni : «L’Algérie n’a aucun chance contre l’Angleterre de Capello»

Le prince de Florence, Antognoni : «L’Algérie n’a aucun chance contre l’Angleterre de Capello»
le-prince-de-florence-antognoni-lalgerie-na-aucun-chance-contre-langleterre-de-capello.jpg

C’est l’une des stars du football italien, il a été champion du monde avec la Squadra Azzura lors du Mondial espagnol en 1982. Il a évolué à la Fiorentina durant toute sa carrière.

Les supporters de ce club l’ont surnommé le prince de Florence, il est aussi le chouchou des supporters italiens.

Hier, vers les coups de 11h30, nous l’avons joint par téléphone, pour nous parler de sa carrière sportive, de ce qu’il devient et aussi de l’EN d’Algérie et des joueurs algériens. Il nous a confié aussi qu’il était présent au Coverciano, puisqu’il est membre de la Fédération italienne. C’est avec une grande humilité qu’il a répondu à nos questions.

– M. Antonioni, vous êtes très estimés ici en Algérie après vos belles prestations lors du Mondial espagnol en 1982…

– Merci de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer pour la première fois dans un journal algérien. Je ne vous cache pas que j’entretiens des bonnes relations avec les Algériens. Je sais aussi une chose, que l’Algérie est une terre de football.

– Vous avez sûrement découvert le football algérien lors du Mondial de 1982 ?

– Oui, c’est exact. Avant, je ne connaissais pas le football algérien. En 1982, quand l’Algérie avait battu la RFA, tout le monde avait dit que cette équipe est spectaculaire. On a eu la chance nous aussi de battre la RFA en finale.

– Connaissez-vous certains joueurs de l’équipe d’Algérie de l’époque ?

– Je connais Madjer qui est un grand joueur. Il y avait aussi l’arrière droit (Merzekane) qui a fait un grand match ce jour-là, mais je n’ai jamais eu l’occasion de parler avec eux.

– Lors de Ce mondial, il y avait eu un certain RFA-Autriche…

– (Il nous coupe). On ne pourra jamais oublier ce match qui reste une honte pour le football mondial. La justice divine a tranché, puisque la RFA a perdu cette Coupe du monde.

– Malgré un début difficile dans les groupes, vous avez réussi à aller en finale et même gagner cette Coupe du monde…

– C’est vrai que notre parcours dans notre groupe fut très difficile, mais au fond de nous, on savait qu’on avait une grande équipe. On était sûrs de nous qu’on irait en finale et nous avons réussi à gagner cette Coupe du monde.

– Si on vous demande de nous parler du football algérien actuel, que diriez-vous ?

– Avant que je parle du foot algérien, je dois vous dire une chose, que je suis membre et coordinateur de la Fédération Italienne de football. J’étais au Coverciano quand l’équipe d’Algérie s’est préparée pour le match contre l’Egypte. J’ai de bonnes relations avec mes amis algériens.

– Beaucoup était surpris après l’annonce que l’Algérie allait se préparer dans le meilleur centre du monde, celui la Squadra Azzura…

– Surpris ? Il y a de bonnes relations entre l’Algérie et l’Italie. Je peux même vous dire que ce jour-là, on a transféré l’équipe d’Italie au centre de Rome pour permettre aux Algériens de se préparer à Florence.

– Avez-vous suivi les deux confrontations contre l’Egypte ?

– Non, juste celui du Caire, je voulais avoir une idée sur le football algérien. Mais, j’avais été choqué par le caillassage du bus algérien par les supporters égyptiens, ce n’était plus du football. Sur le terrain, j’ai vu une très bonne équipe algérienne qui aurait pu marquer au moins un but si les attaquants avaient été efficaces. Je pense que l’Algérie mérite sa qualification pour la Coupe du monde.

– Quels sont les joueurs qui vous ont impressionné ?

– Je ne me rappelle pas bien des joueurs, mais d’un petit milieu de terrain (Il parle de Ziani) qui joue très bien au football. Je dirai qu’il y a aussi un bon jeu collectif dans cette équipe.

– Avez-vous regardé les matches de la CAN en Angola ?

– Franchement non, car mon emploi du temps était très chargé. Je n’avais pas de temps pour voir les matches.

– Que pensez-vous du groupe de l’Algérie qui est composé de l’Angleterre, des USA et de la Slovénie ?

– L’Angleterre est mon équipe favorite pour gagner le Mondial. Donc, normalement, elle va se qualifier sans aucun problème pour le deuxième tour. Pour les autres équipes du groupe, chaque équipe a ses chances.

– Dans le camp des Anglais, il y a un certain Capello, que diriez-vous sur cet entraîneur ?

– Fabio est le meilleur entraîneur en Italie et même au monde. Si l’Angleterre a choisi Capello, c’est pour gagner le Mondial et je suis persuadé qu’il le fera.

– L’Algérie a-t-elle une chance de battre les Anglais ?

– Dans le football, tout est possible, mais il faut être réaliste. C’est vrai que vous avez battu la RFA en 1982 car votre équipe était inconnue, mais plus maintenant. Je sais une chose, que Fabio Capello connaît le jeu de votre équipe. Il n’y a pas de place pour les sentiments. Je dirai qu’il y a aucune chance pour l’Algérie pour battre les Anglais.

– Quelle est votre équipe favorite pour ce Mondial africain ?

– (Il rit). L’Italie, mais je sais une chose mes compatriotes vont faire partie des demi-finalistes. Je dirai aussi que le Brésil, l’Argentine et l’Espagne sont les favoris de cette Coupe du monde, mais il ne faut pas négliger les autres nations, comme l’Allemagne et la France qui ont aussi une chance pour gagner le Mondial.

– Et pour les équipes africaines ?

– J’aimerais bien voir une finale entre l’Algérie et l’Italie, mais ça sera impossible car les Algériens n’ont pas encore atteint le haut niveau. Je vois la Côte d’Ivoire si elle sort de son groupe qui est un vrai groupe de la mort, elle peut crée la surprise dans ce Mondial.

– D’après vous, quel est le joueur qui brillera dans ce Mondial ?

– Sans réfléchir, je dirai Messi. C’est le meilleur joueur du monde en ce moment. Vous l’avez vu hier contre le Real Madrid ? C’est un vrai phénomène.

– Que diriez-vous sur ce Clasico ?

– Je dirai que le Barça a montré qu’elle est la meilleure équipe au monde. Avec son bon jeu collectif, aucune équipe ne peut lui résister.

– Même l’Inter ?

– L’Inter est une bonne équipe, mais le Barça est beaucoup meilleur. Je dirai que les Barcelonais vont gagner cette Ligue des champions.

– Quel est le mot de la fin de M. Antognoni pour les Algériens ?

– D’abord, je vous remercie de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer à travers votre journal, pour saluer tous les Algériens et bonne chance en Coupe du monde. Je promets une chose, que je vais suivre l’un de vos matches en Coupe du monde.

M. Z.