Le Président tunisien, M. Mohamed Moncef Marzouki, effectuera une visite officielle en Algérie à partir d’aujourd’hui à la tête d’une importante délégation ministérielle, à l’invitation du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
Cette visite de deux jours «entre dans le cadre du renforcement du dialogue et de la concertation entre les deux pays», a indiqué hier un communiqué de la présidence de la République. Elle permettra de «raffermir les relations de fraternité, de bon voisinage et de coopération et d’examiner les moyens de les renforcer dans les différents domaines conformément aux aspirations des deux peuples frères», a précisé la même source. La visite sera également une «opportunité de concertation sur le processus de construction de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et les différentes questions régionales et inter- nationales d’intérêt commun», a ajouté le communiqué.
Renforcer les relations bilatérales et relancer l’UMA
La visite officielle qu’effectuera le Président tunisien, M. Mohamed Moncef Marzouki, en Algérie à partir d’aujourd’ hui sera l’occasion de renforcer les relations bilatérales et d’examiner les moyens de relancer l’Union du Maghreb arabe (UMA). La visite de M. Marzouki entre dans le cadre d’une tournée maghrébine qui l’a déjà conduit au Maroc et en Mauritanie. Cette visite entre dans le cadre du «renforcement de la concertation et du dialogue entre les dirigeants des deux pays», a indiqué à l’APS une source diplomatique, ajoutant qu’elle permettra également d’ «évaluer les relations bilatérales et d’examiner les moyens de les consolider et de les diversifier dans tous les domaines de coopération».
Elle permettra en outre d’ «examiner la situation dans la région arabe à la lumière des développements survenus dans certains pays arabes». Concernant l’UMA, la source diplomatique a souligné que l’Algérie «a toujours été la première à appeler à la relance des institutions et des structures de l’union, y compris en pleine crise libyenne», estimant que «le renforcement des relations bilatérales entre les pays de la ré- gion est le meilleur moyen de réaliser la complémentarité et l’intégration maghrébines». La même source a indiqué que la visite de M. Marzouki en Algérie «imprimera une dynamique» au développement et à la promotion de la coopération bilatérales dans plusieurs domaines, notamment l’énergie, l’industrie, le commerce, les petites et moyennes entreprises (PME), l’enseignement supérieur, la formation, le tourisme et la culture. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont connu une importante dynamique, notamment depuis l’entrée en vigueur de l’accord commercial préférentiel, signé lors de la 17e session de la Haute commission mixte en 2008. Le volume des exportations algériennes vers la Tunisie a atteint 530 millions de dollars en 2011 alors que les importations algériennes en provenance de ce pays ont atteint 428 millions de dollars. Dans le secteur de l’énergie, l’Algérie couvre les besoins de la Tunisie en produits énergétiques à hauteur de 100%, en attendant que la ligne de raccordement électrique (haute tension) couvre les besoins de la Tunisie en électricité à partir d’El-Hadjar (Annaba). S’agissant des projets de partenariat bilatéral, 37 sociétés algériennes activent en Tunisie dans des domaines tels que les transports, l’industrie, les travaux publics, les infrastructures de base et les produits pharmaceutiques. La Tunisie compte, de son côté, 47 projets en Algérie, que ce soit sous forme de partenariat ou d’investissements indirects. Dans le secteur de l’enseignement supérieur, les deux pays échangent annuellement 30 bourses au profit des étudiants de graduation et de post-graduation, au titre du renforcement de la coopération entre les universités algériennes et tunisiennes. La même source a par ailleurs souhaité que la visite du Président Marzouki en Algérie ouvre de plus larges perspectives à la coopération bilatérale «au mieux des intérêts des deux pays et peuples frères». La source diplomatique a, à cette occasion, annoncé que la 19e commission de la Haute commission de coopération algéro-tunisienne se tiendrait au cours du deuxième semestre de 2012 dans la capitale tunisienne.