Le président Tunisien, M. Mohamed Moncef El Marzouki, a entamé hier une visite officielle en Algérie à la tête d’une importante délégation ministérielle, à l’invitation du Président de la République.
A son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediène, il a été accueilli par M. Abdelaziz Bouteflika, en présence du Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, des membres du gouvernement et de hauts responsables de l’Etat.
Dès son arrivée, hier matin à Alger, le président tunisien est entré dans le vif de sa visite officielle de deux jours. Après s’être recueilli à la mémoire des martyrs au sanctuaire dédié à leur sacrifice, il s’est rendu au siège de la Présidence de la République où il a eu un entretien en tête à tête avec le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Les deux Chefs d’Etat qui s’étaient rencontrés il y a de cela quelques semaines à Tunis, le 14 janvier plus exactement, à l’occasion de la célébration, du premier anniversaire de la Révolution du Jasmin ont eu ainsi l’occasion d’approfondir les points de vue sur nombre de questions d’intérêt commun et régional. Au sortir de son entretien avec le Président Bouteflika, le président tunisien, a souligné que sa visite en Algérie revêtait « une importance majeure » notamment en matière de « relance » de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et le renforcement des relations entre ses peuples. Dans une déclaration à la presse il a précisé que cette visite revêtait une « importance majeure », indiquant que ses précédentes visites en Algérie « étaient soit protocolaires, de courtoisie ou d’intérêt ». Il s’est dit « ému » de se retrouver dans « le pays de la Révolution » dont, a-t-il précisé, nous « chantions l’hymne national plus que le nôtre ».
Outre « la dimension fraternelle » de cette visite, le Président tunisien a affirmé qu’elle revêtait une « dimension politique », notamment en ce qui concerne « la relance de l’UMA », tout en se réjouissant du fait que le Président Bouteflika l’ait « rassuré quant à son attachement à ce projet ». « L’espoir est de mise pour la relance de cet espace maghrébin », a-t-il ajouté. Le Président tunisien a en outre souligné que les « relations avec le grand pays frère (l’Algérie) se consolideront à la faveur de cette visite qui permettra de renforcer les relations entre les peuples maghrébins ». Du reste l’importante délégation ministérielle qui accompagne le président tunisien témoigne, si besoin est, de l’intérêt manifesté par Tunis à cette visite effectuée à l’invitation du président algérien. Les deux capitales s’accordent sur la nécessité de donner aux relations bilatérales une nouvelle dynamique qui ne manquera pas de se répercuter positivement sur le processus de construction de l’Union du Maghreb arabe en lui donnant cette impulsion qui lui a fait défaut à ce jour pour différentes raisons.
Dans le sillage de cette prise de conscience commune, quant à la nécessité de dépasser tous les écueils qui ont freiné l’évolution normale de la région notamment au plan économique, le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et son homologue tunisien, M. Mohamed Moncef El Marzouki, ont, à ne pas en douter, instruit les membres des deux délégations auxquels ont été élargi les entretiens dans ce sens. Il est à souligner que du côté algérien, ont assisté à cette rencontre, M. Youcef Yousfi, ministre de l’Energie et des Mines, M. Abdelmalek Guenaizia, ministre délégué, auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelkader Messahel, ministre délégué, chargé des Affaires maghrébines et africaines et M. Mohamed Ali Boughazi, conseiller à la Présidence de la République. Du côté tunisien, ont assisté, M. Abdelkrim Ezoubaidi, ministre de la Défense, M. Abdellah Triki, secrétaire d’Etat aux Affaires africaines, maghrébines et arabes, M. Abdellah El Kahlaoui, ministre conseiller auprès du Président de la République, chargé des Affaires étrangères et M. Imad Eddaimi, directeur de Cabinet à la Présidence de la République. C’est dire que cette visite ne peut que constituer l’amorce d’une nouvelle ère.
La Haute commission de coopération se tiendrait au cours du deuxième semestre de 2012 à Tunis
Du reste, il n’est pas inutile de rappeler que le communiqué de la Présidence de la République annonçant cette visite de deux jours a indiqué qu’elle « entre dans le cadre du renforcement du dialogue et de la concertation entre les deux pays ». Elle permettra aussi, a-t-on précisé, de « raffermir les relations de fraternité, de bon voisinage et de coopération et d’examiner les moyens de les renforcer dans les différents domaines, conformément aux aspirations des deux peuples frères ». Une source diplomatique à Alger avait également indiqué que la visite de M. Marzouki en Algérie « imprimera une dynamique » au développement et à la promotion de la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, notamment l’énergie, l’industrie, le commerce, les petites et moyennes entreprises (PME), l’enseignement supérieur, la formation, le tourisme et la culture. La même source a, par ailleurs, souhaité que la visite du Président Marzouki en Algérie ouvre de plus larges perspectives à la coopération bilatérale « au mieux des intérêts des deux pays et peuples frères ». La source diplomatique a, en outre, annoncé que la 19e commission de la Haute commission de coopération algéro-tunisienne se tiendrait au cours du deuxième semestre de 2012 dans la capitale tunisienne.
La visite qui s’achève aujourd’hui sera également une « opportunité de concertation sur le processus de construction de l’Union du Maghreb arabe (UMA) et les différentes questions régionales et internationales d’intérêt commun », a-t-on ajouté. La visite du Président tunisien entre dans le cadre d’une tournée maghrébine qui l’a déjà conduit au Maroc et en Mauritanie.
R. N.
Le Président tunisien se recueille à la mémoire des martyrs de la guerre de Libération
Le Président tunisien, M. Mohamed Moncef El Marzouki, s’est recueilli, hier au sanctuaire des martyrs à Alger, à la mémoire des martyrs de la glorieuse guerre de Libération. L’hôte de l’Algérie était accompagné du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, M. Abdelmalek Guenaizia.
Après avoir passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs, le président tunisien a récité la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des martyrs et déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle commémorative.
Le Président Bouteflika offre un déjeuner en l’honneur du Président El Marzouki
Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a offert hier au Palais du Peuple à Alger un déjeuner en l’honneur du Président tunisien, M. Mohamed Moncef El Marzouki, en visite officielle en Algérie. De hauts responsables de l’Etat, les membres du gouvernement et les représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie ont pris part à ce déjeuner.
M. El Marzouki se recueille à la mémoire du défunt Youcef Fathallah au cimetière d’El Alia
Le président tunisien, M. Mohamed Moncef Marzouki s’est recueilli, hier au cimetière d’El Alia à Alger, à la mémoire du défunt Youcef Fathallah, ancien militant des droits de l’homme en Algérie. L’hôte de l’Algérie a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du défunt et lu la Fatiha à sa mémoire.
Youcef Fathallah, un des fondateurs et ancien président de la Ligue algérienne des droits de l’homme (LADH) a voué une partie de sa vie à la consécration des droits de l’homme et à la promotion de la démocratie et de la liberté de la presse.