Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali a appelé les tribus arabes de Gao, du Tombouctou et de Kidal, à faire face à l’insécurité et l’instabilité dans le nord du mali, et à l’activité des membres d’Al-Qaïda dans ces régions. Il a, notamment, annoncé un programme spécial de développement pour ces région, portant sur l’instauration de la sécurité et la lutte contre Al-Qaïda.
Des sources médiatiques ont indiqué que le président malien a rencontré, ce jeudi, pour la première fois, les notables des trois régions sus indiquées pour l’examine du dossier sécuritaire et l’activité des groupes terroristes affiliés à Al-Qaïda dans le Nord du Mali. Le porte-parole des notables des tribus arabes M. Ould Sidi Mohammed a, dans ce cadre, déclaré qu’il est impossible de réaliser le développement sans la sécurité, a rapporté l’AFP.
La rencontre entre président malien et les notables des tribus du Nord du Mali a eu lieu suite à la réunion extraordinaire des chefs des Etats Majors des Armées de l’Algérie, du Niger, de la Mauritanie et du Mali à Bamako. Elle coïncide avec l’annonce du ministre des affaires étrangère malien faisant état que l’Algérie a fait don de 10 millions de dollars au Mali pour le soutien au développement dans ce pays. Cela signifie que le Mali est plus que jamais prêt à adhérer aux efforts de la lutte contre Al-Qaïda et à mettre en œuvre le plan proposé par l’Etat Major des Armées, de crainte que l’insécurité en Libye ne gagne la région du Sahel.