Bir Lahlu (territoires libérés du Sahara occidental), Le président sahraoui, Secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, a appelé l’organisation des Nations Unies à assumer ses responsabilités envers la décolonisation du Sahara occidental, a rapporté l’agence de presse sahraouie (SPS).
« Le peuple sahraoui en lutte mérite de vivre libre et indépendant dans la paix et la stabilité, il mérite également de l’Organisation des Nations Unies d’assumer ses responsabilités dans la décolonisation de la dernière colonie en Afrique », a déclaré lundi le président lors d’un discours prononcé à l’ouverture des cérémonies célébrant le quarantième anniversaire de l’unité nationale dans la localité de Bir Lahlu libérée.
Il a appelé l’ONU a « organiser un référendum démocratique juste devant permettre à ce peuple d’exercer son droit à l’autodétermination et à l’indépendance ».
« Il mérite aussi la protection de la communauté internationale contre l’oppression et la tyrannie de l’occupation marocaine, l’arrêt du pillage par le Maroc des ressources naturelles du Sahara occidental, et la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis qui croupissent encore dans les prisons marocaines, notamment le groupe de Gdeim Izik condamné par un tribunal militaire
marocain à de lourdes peines, et le démantèlement du mur de la honte qui représente un crime contre l’humanité », a-t-il ajouté.
« La République sahraouie est aujourd’hui un facteur d’équilibre et de stabilité dans la région, parce que le Front Polisario, le seul représentant légitime du peuple sahraoui, dirige un projet culturel fondé sur la consécration de la démocratie, la justice, l’égalité et la coexistence face à la politique marocaine d’expansion, d’agression contre ses voisins, de tension et d’instabilité
dans la région, à travers le trafic de la drogue et le financement des gangs du crime organisé et les groupes terroristes », a-t-il poursuivi.
« L’intransigeance et l’arrogance sont les qualités des occupants et colonisateurs à travers l’histoire. Leur seul soutien est la force de l’injustice et de l’agression, mais la victoire reviendra enfin aux peuples opprimés avec la force du droit et de la justice », a-t-il conclu.
M. Abdelaziz, a en outre réitéré l’attachement du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte de libération pour le recouvrement de ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance.
« Plus de quarante ans de résistance, de lutte et des réalisations sur la scène régionale, continentale et internationale, ont démontré que rien ne pourra empêcher les Sahraouis de recouvrer leurs droits », a-t-il affirmé.
« Le peuple sahraoui opprimé mène un combat héroïque au nom de toute l’humanité, parce qu’il demeure attaché à ses valeurs et ses idéaux et à défendre la Charte des Nations Unies et ses décisions, et en particulier le droit des peuples à l’autodétermination, à l’indépendance et les droits de l’homme », a-t-il rappelé.
« La déclaration de l’unité nationale, le 12 octobre 1975 fut le moment de la rupture avec les politiques destructives coloniales qui encouragent l’ignorance, l’esclavage et le tribalisme, un moment à travers lequel, les Sahraouis ont démontré avec conscience et compréhension que leur salut réside dans leur unité et la cohésion, exprimant leur adhésion totale et volontaire dans la voie de la libération et de la construction », a estimé le président de la République.
« A cette occasion, nous sommes appelés plus que jamais à préserver cette unité qui a mis à l’échec toutes les tentatives marocaines pour diviser notre peuple en dépit des souffrances et des sacrifices de ce peuple », a-t-il souligné.
Le président de la République a salué toutes les délégations qui ont pris part à ces événements historiques dans la lutte du peuple sahraoui, notamment d’Afrique du Sud, d’Algérie, d’Egypte, de la Tunisie, de l’Espagne et d’autres.