Le président renouvelle sa confiance à Sellal pour mettre en œuvre la nouvelle politique économique

Le président renouvelle sa confiance à Sellal pour mettre en œuvre la nouvelle politique économique

sellal-confiance-président.jpgLe président Bouteflika a opéré samedi un remaniement partiel du gouvernement. Ce qu’il faut en retenir, à l’évidence, c’est les départs de Abderrahmane Benkhalfa et Salah Kherbi qui auront fait long feu. L’indéboulonnable Amar Ghoul, après seize ans de « ministrature » est enfin parti. A contrario, Abdelmalek Sellal reste aux commandes de l’exécutif. C’est là un signe de confiance de la part du président Bouteflika à son Premier ministre qui aura fait preuve d’une loyauté jamais démentie.

L’homme Sellal ne s’est jamais appuyé sur sa fonction pour servir une ambition personnelle, se faisant, au contraire, le devoir d’être le prolongement naturel de la volonté du président Bouteflika sur le terrain, en le représentant dignement sur la scène internationale et dans le pays qu’il a sillonné en long et en large, à travers les visites d’inspection dans les wilayas.

Avec une telle expérience acquise, à l’épreuve du terrain, conjuguée à une certaine bonhomie et un sens de l’humour emprunt à la veine populaire, Abdelmalek Sellal a pris de la bouteille qui fait de lui aujourd’hui un des hommes sur lesquels le président Bouteflika peut prendre appui pour la mise en œuvre des réformes politiques découlant de la nouvelle constitution et la promotion d’une transition économique pour libérer l’Algérie de son addiction aux hydrocarbures.

Si sur le plan politique, le travail est désormais balisé avec en fer de lance de la démarche le parlement qui doit réaliser la mise à niveau des lois, à la lumière de la nouvelle constitution? Sur le plan économique, les défis sont autrement plus importants pour Abdelmalek Sellal. Dans ce cadre, la dernière tripartite (Gouvernement, syndicat, patronat) marque incontestablement un tournant dans le cadre du pacte économique et social. Ce rendez-vous tripartite aura été un moment solennel au cours duquel le fameux nouveau modèle de croissance de l’Algérie était acté. Du moins dans ses lignes directrices.

Il s’agira pour Abdelmalek Sellal, de nouveau investi de la confiance du chef de l’Etat, de trouver un mode opératoire à cette nouvelle politique économique avec son équipe réaménagée, notamment avec les nouveaux ministres de l’énergie et des finances, arrivés, en quelque sorte, en pompiers dans leurs départements respectifs. Avec une équipe ministérielle soudée et un chef conforté, c’est un gage de réussite et un pari sur l’avenir où la tergiversation et l’improvisation doivent être bannies. C’est que la situation urge avec un marché pétrolier en berne et des réserves de change qui fondent au fil des mois. Sacré défi pour Sellal qui en a les épaules.