Le président américain Barack Obama, a appelé samedi à écrire un nouveau « chapitre » dans les relations entre les Etats-Unis et le monde musulman, fondé sur le respect mutuel, ont rapporté des agences de presse.
« Il nous incombe tous, gouvernements et individus, d’accomplir le travail difficile qui doit être fait: traduire les mots en actions et écrire le prochain chapitre de nos relations, sur la base de la foi et du respect mutuel », a souligné le président américain, dans un message vidéo retransmis lors de l’ouverture du Forum Etats-Unis-Monde islamique à Doha, et dont le contenu est publié par la Maison Blanche.
Rappelant son appel à un « nouveau départ » dans la relation entre les Etats-Unis et le monde musulman dans son discours du Caire en juin dernier, Obama a estimé que « les fondations sont maintenant jetées en vue de mettre en oeuvre ses promesses ».
Dans ce sens, le président américain a annoncé qu’il entend abriter, en avril prochain à Washington, le sommet sur l’entreprenariat avec le monde musulman, avec la participation de plusieurs leaders du monde des affaires et d’entrepreneurs du monde musulman.
Par ailleurs, M. Obama a annoncé, dans ce message, la nomination de l’avocat Rashad Hussain en tant qu’émissaire américain auprès de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).