Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz à Constantine : A la découverte d’une ville chargée d’histoire

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz à Constantine : A la découverte d’une ville chargée d’histoire

Le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, en visite officielle en Algérie, a tenu à faire un détour par la ville des Ponts… en souvenir d’un passage studieux, dans la ville chère au cheikh Abdelhamid Ben Badis.

Arrivé dimanche en visite officielle dans la capitale algérienne à l’invitation du Président Abdelaziz Bouteflika, le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz, qui a eu des discussions politiques avec son homologue algérien, s’est offert une petite virée vers la grande métropole de l’Est du pays, en guise de détente et surtout un retour sur les lieux d’une jeunesse studieuse. En effet, le Président mauritanien n’a pas oublié que c’est dans antique ville d’Algérie qu’il fit ses humanités et son cursus universitaire.

Cela, à l’évidence, ne s’oublie pas et Mohamed Ould Abdelaziz, aujourd’hui chef de l’Etat mauritanien, a tenu à revoir Constantine. M. Ould Abdelaziz était accompagné dans son voyage constantinois par Daho Ould Kablia, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et l’ambassadeur d’Algérie à Nouakchott. Une délégation de ministres mauritaniens a accompagné le Président de la République Islamique de la Mauritanie, les ministres de la Pêche et l’Economie marine, du Transport, du Développement rural, de l’Agriculture et de l’Education et de la Discipline. A son arrivée dans la matinée d’hier à l’aéroport international, Mohamed Boudiaf de Aïn El Bey, le président mauritanien a trouvé à l’accueil les autorités officielles de Constantine au grand complet.

Ces dernières ont fait les choses en grand en organisant une visite guidée de haute volée à cet illustre invitée. Le Président Ould Abdelaziz et la délégation qui l’accompagne se sont rendus à la grande mosquée Emir Abdelkader, où le Chef de l’Etat mauritanien a accompli la prière avant de visiter la mosquée, l’une des plus grandes d’Afrique, qui abrite le centre de l’enseignement supérieur mitoyen, l’université des Sciences islamiques Emir Abdelkader qui accueille des étudiants mauritaniens.

Un Coran a été offert au Président de la Mauritanie. Cette tournée se poursuivit par la visite, incontournable, du musée Cirta, au Coudiat, lequel relate l’histoire séculaire de Cirta-Constantine qui s’étend sur plus de 3000 ans.

Toujours dans la vieille ville le Président mauritanien a fait une halte sur le pont de Sidi M’Cid, le plus haut pont suspendu dans le monde, qui célébrera son centenaire en avril 2012. Pas loin, dans la basse Casbah, les deux délégations ont pu admirer le joyau qu’est le Palais du Bey Ahmed qui soutint la résistance contre l’envahisseur français de 1836 à 1854. Sans transition, le Président mauritanien est passé à la Constantine du futur en visitant le chantier du TransRhumel, un viaduc long de 1.500 mètres qui joindra le sud de Constantine au nord-est de la ville.

La délégation a fait ensuite une halte pour un déjeuner offert par le wali de Constantine, Noureddine Bedoui aux illustres hôtes de Cirta.

La ballade dans la ville du Vieux Rocher — plutôt dans la ville moderne aujourd’hui cœur battant de cette ville tentaculaire — s’est poursuivie l’après-midi par la visite du chantier du tramway qui mena la délégation vers Ali-Mendjli, ville nouvelle et nouveau pôle de développement de Constantine. Le Président Ould Abdelaziz a pu ainsi voir de « visu » l’extension de la ville de Constantine et surtout la conception de la « ville nouvelle » dont la grande métropole de l’Est sortie de son territoire ancestral, en détient aujourd’hui la palme avec ses trois villes nouvelles d’Ali-Mendjli, Massinissa et la toute récente Aïn Nahas. Le Président a été invité à visiter la « ville-université » d’Ali-Mendjli en phase d’achèvement. Ce pôle de développement universitaire qui porte à trois le nombre d’universités sise à Constantine montre surtout que cette ville reste fidèle à sa vocation de ville de la science et de la connaissance. Pour rappel l’hôte de Constantine a fait ses études universitaires à l’école militaire d’Alger. Durant sa visite, le Président a pu rencontrer les trente-sept étudiants mauritaniens.

Les deux délégations, mauritanienne et algérienne, ont ensuite fait le détour pour visiter la nouvelle ville de Massinissa qui porte le nom de l’un des plus grands aguellid amazigh, auteur du fameux « l’Afrique aux Africains » qui unifia la Numidie, ancien nom de l’Algérie, de la Moullaya à l’ouest à la Medjerda à l’Est. C’était aussi l’opportunité de faire visiter à l’hôte de Constantine le mausolée de la Soumaâ, tombeau de Massinissa et des rois numides qui régnèrent à Cirta. Des explications ont été données au Président Ould Abdelaziz sur cet aspect de l’histoire ancienne de Cirta-Constantine, seule ville qui porte deux noms historiques. En fin de journée, la délégation hôte de Constantine a rejoint l’aéroport Mohamed Boudiaf d’où elle reprit l’avion pour rentrer à Alger.

Rona Merdaci Khaled