Le président libanais salue le rôle de M. Bouteflika au sein de la Ligue arabe et en Algérie

Le président libanais salue le rôle de M. Bouteflika au sein de la Ligue arabe et en Algérie

Le président libanais Michel Sleimane a salué, mardi à Alger, « le rôle historique » joué par le président Abdelaziz Bouteflika au sein de la Ligue arabe et en Algérie.

« Le Liban est fier du président algérien, pour son rôle historique au sein de la Ligue arabe et en Algérie, plus particulièrement, où il a enclenché un processus de réformes constitutionnelles et législatives à travers notamment les lois électorale et sur les partis », a souligné le président Michel Sleimane, arrivé mardi à Alger pour une escale de quelques heures.

Dans une déclaration à la presse, le président libanais a relevé que le taux de représentation des femmes aux assemblées élues en Algérie « constitue une importante avancée ». Grâce à ces réformes « le président Bouteflika a ouvert la participation à toutes les franges de la société », a-t-il ajouté.

« L’Algérie est parvenue à rembourser sa dette grâce une excellente gestion des recettes des hydrocarbures », a estimé le président libanais, ajoutant qu’une telle démarche était « un exemple à méditer pour le Liban qui pourrait s’imprégner de la sagesse et de la clairvoyance du président Bouteflika pour la gestion de ses ressources potentielles en pétrole et en gaz pour qu’il puisse rembourser sa dette et offrir un avenir meilleur à ses enfants ».

Par ailleurs, le président Michel Sleimane a soutenu que les résultats de sa visite éclair en Algérie « sont de loin plus importants que ceux des visites traditionnelles ». « Elle sera, sans nul doute, le début d’une relation d’échanges entre l’Algérie et le Liban », a-t-il dit.

Dans ce contexte, le président libanais a indiqué avoir convenu lors de ses entretiens avec le président Bouteflika de la mise en place d’un programme de rencontres entre les ministres concernés et les institutions du secteur privé des deux pays.

Le président libanais est arrivé mardi à Alger pour une escale de quelques heures, en provenance de Beyrouth, dans le cadre d’une tournée qui le mènera dans plusieurs pays en Afrique. M. Sleimane a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.