Le Président Israélien Shimon Perez avoue l’assassinat de Yasser Arafat

Le Président Israélien Shimon Perez avoue l’assassinat de Yasser Arafat

Dans un entretien accordé au New York Times il y a cinq mois et diffusé mercredi par une radio israélienne, le président israélien Shimon Perez affirme qu’on n’aurait pas dû assassiner Yasser Arafat .  » Il aurait fallu composer avec lui. Avec son absence, la situation est plus complexe », confesse-t-il.

C’est la première fois qu’un très haut responsable israélien avoue ouvertement la liquidation de l’ancien président palestinien. Il y a quelques mois, une décision de déterrer la dépouille de l’ancien numéro un de l’autorité palestinienne a été prise pour déterminer les causes exactes de sa mort.

On soupçonnait son décès mystérieux, il y a 8 ans à l’hôpital du Val-De-Grâce à Paris, dû à une sur-exposition au Polonium, matière fortement radioactive, dont on a trouvé quelques traces sur ses vêtements. Le Mossad israélien avait été pointé du doigt plusieurs fois. Mais les preuves de son implication manquaient au puzzle.

Dans cet entretien, Shimon Perez avoue aussi qu’il désapprouve la politique d’assassinats des dirigeants palestiniens menée par Israël. « Nous avons en face de nous , dit-il, un milliard et demi de musulmans « . « Nous devons changer de politique », rajoute-t-il.

Concernant les dernières opérations israéliennes à Gaza, Shimon Perez ne mâche pas ses mots: « Ce n’était pas une guerre ou une opération militaire, mais une leçon au Hamas ». Et d’ajouter : « Israël a déployé le maximum d’efforts pour épargner les civils de Gaza, bien qu’il ait été difficile de faire la distinction entre les éléments armés de Hamas et les civils innocents ».

Il en a profité pour souligner son désaccord avec Benyamin Netanyahu quant à l’évaluation de Mahmoud Abbas. « Je n’accepte pas l’obstination selon laquelle Abou Mazen ne serait pas un bon partenaire des négociations. Pour moi, c’est un excellent partenaire. Nos militaires m’expliquent combien les forces palestiniennes coopèrent avec nous en matière de lutte contre le terrorisme », avoue-t-il.

Le mystère sur la mort de Yasser Arafat est maintenant définitivement levé, suite aux révélations du président israélien.