Le président évoque une image urbaine « déplorable » des villes du pays, Bouteflika interpelle les architectes

Le président évoque une image urbaine « déplorable » des villes du pays, Bouteflika interpelle les architectes

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a invité, dimanche à Alger, les architectes à améliorer leurs performances architecturales et à assumer, pleinement, leur rôle dans l’amélioration de l’image urbaine « déplorable » des villes du pays.

« Notre ambition ne se limite pas à construire pour les générations présentes, nous aspirons également à immortaliser nos œuvres architecturales pour en faire un précieux patrimoine à léguer à la postérité », a affirmé le chef de l’État dans un message adressé aux participants à la cérémonie de remise du Prix national d’architecture et d’urbanisme, lu en son nom par M. Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.

« Nous attendons beaucoup des architectes appelés à assumer, pleinement, leur rôle pour corriger l’image urbaine déplorable qui ternit aussi bien nos villes que nos villages », souligne le chef de l’État avant de mettre l’accent sur la nécessité d’élargir les espaces de verdure et les aires naturelles dans les villes et leur périphérie. « Le grand défi des architectes ne serait-il pas de reconquérir les espaces vacants et délaissés, de les transformer en lieux de détente et de loisir et de mettre à contribution les sources d’énergie renouvelable pour juguler la pollution de l’environnement », a-t-il poursuivi.

Considérant l’architecture comme un important indicateur du degré de développement des peuples, le chef de l’Etat dira qu’ « il nous appartient de veiller à l’amélioration de nos performances pour être à la hauteur des investissements consentis par l’État qui veut réunir toutes les conditions d’une vie décente et les éléments constitutifs du bien-être social à travers le développement des villes ».

La nécessité d’allier modernité et authenticité dans toute œuvre architecturale a été également abordée par le chef de l’État en affirmant que « notre identité est profondément enracinée dans notre patrimoine et dans notre histoire que nous devons préserver et exalter. C’est un engagement que nous voulons honorer en récompensant, en pareilles occasions, les œuvres architecturales réalisées sous le sceau de l’innovation et de la créativité, où la modernité côtoie l’authenticité et où les valeurs universelles se mêlent aux constantes qui sous-tendent notre culture et notre histoire, dans toute leur splendeur », a-t-il soutenu.

H.M/APS