Le président Syrien Bachar El-Assad a loué samedi « les relations fraternelles et historiques liant les deux peuples syrien et turc », a rapporté l’agence de presse Sana.
« Personne ne peut influencer sur ces relations fraternelles et historiques liant les deux peuples (syrien et turc) », a affirmé le président El-Assad lors d’une rencontre avec une délégation du parti Al-Sâada de Turquie, dirigé par Moustapha Kamalak.
Le président syrien, dont le pays fait face depuis mars dernier à des contestations du pouvoir en place émaillées de violences, a discuté avec M. Kamalak des développements en Syrie, selon Sana.
Arrivé jeudi dernier à Damas pour une visite en Syrie, M. Kamalak a exprimé le soutien du peuple turc au peuple syrien en ces circonstances de crise. Il a aussi affirmé le rejet total par le peuple turc de toute ingérence ou intervention étrangère dans les afaires internes de la Syrie. La délégation du parti Al-Sâada a rencontré à Damas de hauts responsables syriens, dont le ministre des Affaires étrangères Walid Mouallem et son adjoint Nadjah Al-Attar, selon Sana.
Lors de cette rencontre, le chef de la diplomatie syrienne a discuté avec le chef du parti turc de la situation que traverse réellement la Syrie, a ajouté la même source.
Les relations entre Damas et Ankara sont tendues ces derniers mois en raison des condamnations répétées de la Turquie à l’encontre des autorités syriennes au sujet de la répression des manifestations, rejetées par Damas.