Lors du rassemblement des magistrats à la Cour suprême, le président du Syndicat national des magistrats (SNM), Issad Mabrouk a lâché « une bombe » sur le Ministre de la justice, Belkacem Zeghmati.
Issad Mabrouk a révélé que durant le mandat de Zeghmati, « des procureurs de la République ont été installés par la police judiciaire. Des choses incroyables se passent et traduisent l’anarchie et l’absence de discernement. Or, c’est le manque de discernement qui a mis l’Algérie dans cet état »
« Nous avons appelé au départ du ministre de la Justice parce qu’il exerce ses fonctions de ministre avec la mentalité du procureur général arrogant, et j’assume ce que je dis. On ne dirige pas le ministère de la Justice comme on dirige le parquet général », a-t-il ajouté.
Sur l’interdiction de la gréve des magistrats, le président a indiqué que « la loi interdit aux magistrats de faire grève »
Le législateur qui a interdit la grève aux juges a supposé que toutes les conditions, professionnelles et sociales, ont été réunies pour faire en sorte qu’ils n’aient pas recours à une telle action. Mais en l’absence de telles conditions, la grève devient légale », a expliqué Issad Mabrouk.
Dénonçant ce qui s’est passé hier à la Cour de justice d’Oran, le président du syndicat a déclaré « C’est un comportement inacceptable, quelles que soient les circonstances et les causes. Les pouvoirs publics doivent prendre les mesures nécessaires à l’encontre des commanditaires et des exécutants de cet acte »
« Ceux qui ont été humiliés sont nos collègues et nos frères et cela s’est fait au sein même de notre demeure. La violation de domicile, dans des circonstances normales, est un délit. L’humiliation d’un juge dans l’enceinte d’un tribunal constitue une humiliation pour l’État », a-t-il ajouté.