Le président du sénat français en visite à Alger, une première depuis 16 ans

Le président du sénat français en visite à Alger, une première depuis 16 ans
le-president-du-senat-francais-en-visite-a-alger-une-premiere-depuis-16-ans.jpg

Le président du Sénat français, Gérard Larcher,  effectuera une visite en Algérie du 8 au 11 septembre 2015, à l’invitation de son homologue algérien Abdelkader Bensalah. C’est une première depuis 16 ans pour un président du sénat français.

Ce dernier sera accompagné à cette occasion de Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre et président de l’association France-Algérie, et d’une délégation de sénateurs, composée de M. Jacques Mézard, de M. Jean-Pierre Vial et de Mme Leïla Aïchi.

Selon le communiqué de l’ambassade de France à Alger, « ce déplacement a pour objectif de resserrer encore les liens entre les deux pays et participe d’une démarche d’approfondissement des relations bilatérales » comme « il s’inscrit dans la continuité de la visite de travail du président Hollande au mois de juin dernier et des nombreuses rencontres ministérielles, en France comme en Algérie »..

« Cette visite devrait d’ailleurs donner lieu à la signature d’un accord de coopération parlementaire, qui permettra aux deux assemblées de se réunir sur une base régulière, dans le cadre d’un Forum de haut niveau », selon la même source.

Durant son séjour en Algérie, Larcher sera reçu par de nombreuses autorités algériennes. Il déposera une gerbe au monument aux morts du cimetière de Bologhine, rencontrera la communauté française et des acteurs majeurs de la relation franco-algérienne à l’occasion d’une réception à la Résidence.

Il se rendra au Lycée International Alexandre Dumas et assistera au lancement d’une nouvelle entreprise à Boumerdès, emblématique du partenariat franco-algérien dans le domaine agro-alimentaire.

Larcher procédera également à la remise des insignes de la Légion d’Honneur à quatre vétérans algériens de la seconde guerre mondiale. Le président du Sénat tiendra une conférence de presse le vendredi 11 septembre à 8h30 dans le salon d’honneur de l’aéroport.