Le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, a animé jeudi une conférence de presse en marge de son meeting électoral à Tizi Ouzou au cours duquel il est revenu sur plusieurs questions inhérentes aux élections locales du 29 novem-bre.
A quelques jours du jour «J» Mohcine Belabbas a relevé lors de sa tournée à travers plusieurs wilayas du pays que les citoyens viennent nom-breux à ses meeting pour écouter les discours du parti, bien qu’il ait pointé du doigt l’administration quant au retard mis dans les préparatifs des questions techniques pour le déroulement de la campagne notamment l’affectation des lieux publics pour la tenue des meetings et autres rencontres des partis avec les populations. Un retard qu’il a qualifié de «blocage» et de frein afin de désintéresser davantage le citoyen vis-à-vis de ce rendez vous électoral. Pour lui l’administration encouragerait plutôt les électeurs à l’abstention qu’à la participation aux prochaines élections.
La révision de Constitution est retardée par l’absence d’un consensus au sommet de l’Etat autour de la nature des amendements à apporter. Il a expliqué que certains sont favorables à un mandat présidentiel de 4 années alors que d’autres à 7 années comme d’ailleurs la création du poste de vice-président de la République. Le conférencier de rappeler que le président Bouteflika s’était engagé à ce chantier de la révision constitutionnelle depuis plus d’une année comme d’ailleurs d’autres réformes qu’il avait promises mais qui n’ont pas encore vu le jour.
HAMID MESSIR