“Nous sommes entrés dans un congélateur depuis les récentes législatives”
Accompagné de plusieurs membres du bureau national, Mohcen Belabbas a fait savoir qu’il est temps de revoir, de plus près, la situation dans laquelle se trouve le pays, ainsi que celle de son parti après la mascarade du 10 mai dernier.
Au cours de son discours inaugural des travaux du congrès régional du RCD qui a regroupé, samedi, à la salle de l’office des établissements de jeunesse à Chlef, des cadres militants du parti des wilayas d’Aïn Defla, de Relizane, de Tissemsilt et de Chlef, le président du rassemblement, Mohcen Belabbas, a dit qu’il est venu spécialement pour écouter les militants et les sympathisants de sa formation politique au niveau de la base.
Accompagné de plusieurs membres du bureau national, le nouveau élu du rassemblement a fait savoir qu’il est temps de revoir, de plus près, la situation dans laquelle se trouve le pays, ainsi que celle de son parti après la mascarade du 10 mai dernier. “Et cela n’est réalisable que par le biais d’un dialogue direct et serein avec la base militante de notre parti. C’est cette base et uniquement elle qui doit prendre en charge les destinées de notre formation politique pour lui assurer un avenir rassurant. Elle doit également être à l’écoute des citoyens partout où ils se trouvent. Il faut s’impliquer et s’investir directement afin de prendre connaissance de toutes leurs préoccupations. Impliquez-vous dans les activités du mouvement associatif, des comités de quartier et aussi des syndicats afin d’être entendus et gagner ainsi la confiance des Algériens”, s’adresse-t-il à l’assistance au début de son intervention. Abordant le volet relatif aux récentes élections législatives, Mohcen Belabbas note que l’actuelle APN ne dispose d’aucune crédibilité, tout en soulignant que 80% des électeurs algériens n’ont pas voté. “Nous sommes entrés dans le congélateur depuis les récentes législatives. Sinon, comment expliquer cet énigmatique retard à propos de la formation d’un nouveau gouvernement ? Nous disposons actuellement de ministres vacataires qui assurent différentes fonctions à la fois. Et ce n’est pas avec ces députés que nous nommerons des ministres en mesure d’assumer les hautes responsabilités du pays. Quand vous avez un candidat à la députation – qui a été élu de surcroît – qui dit lors de sa campagne électorale qu’il qualifiera notre équipe nationale à la prochaine Coupe du monde de football s’il est élu ! Alors là ! Même au niveau de l’APN, elle-même, les commissions parlementaires tardent à être installées. Ces élections ont été donc un échec totale car elles étaient tout simplement entachées d’irrégularités”, déclare, entre autres, le président du RCD qui incite, dans la même foulée, ses militants à se mobiliser afin d’entrer en force aux prochaines élections locales. D’autres secrétaires nationaux du parti ont également pris, à tour de rôle, la parole pour parler de la situation de la femme au sein du RCD, des nouvelles dispositions réglementaires qui consolident leurs acquis à travers leur participation à la vie politique et, enfin, du mouvement syndical dans le pays.
A C