Le président du Mouvement Ennahda, M. Ghannouchi est en visite à Alger. Il est arrivé samedi où il a été accueilli par le président du Conseil de la Nation, M. Abdelkader Bensalah, a indiqué un communiqué du Conseil de la Nation.
A son arrivée à l’aéroport Houari-Boumediene, le leader du mouvement Ennahda, grand vainqueur des dernières législatives organisées le 23 octobre dernier en Tunisie, a déclaré à la presse qu’il était « venu pour effectuer des concertations pour l’intérêt de nos deux pays et de la région », soulignant que sa visite « intervient dans un contexte marqué par des changements très importants en Tunisie ». Il ajoutera que « Nous sommes honorés de faire cette visite au moment où nous nous apprêtons à consacrer l’une des victoires de la Révolution du 14 janvier 2011 qui consiste en la tenue de la première session de l’Assemblée constituante». Il a, par ailleurs, qualifié de « bonnes » les relations entre l’Algérie et la Tunisie, ajoutant que les deux parties aspiraient à les hisser à un niveau encore meilleur. Au siège du Conseil de la nation, où il a été reçu par son président M. Bensalah, les deux parties ont passé en revue les relations algéro-tunisiennes à la faveur des derniers développements que connaît la région, notamment la Tunisie, a précisé un communiqué rendu public par le Conseil. Selon la même source, MM. Bensalah et Ghannouchi ont également évoqué les moyens de renforcement des relations bilatérales. L’accent a été particulièrement mis sur la nécessité de les hisser à un niveau encore meilleur au service de l’intérêt des deux pays et peuples frères, en consécration des relations de fraternité ancrées dans la géographie et l’histoire des deux pays, a ajouté la même source.
R. N.
M. Ziari reçoit M. Rached Ghannouchi
Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) M. Abdelaziz Ziari a reçu, hier au siège de l’Assemblée, le président du Mouvement tunisien Ennahda, M. Rached Ghannouchi, qui effectue une visite en Algérie. Les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales et les perspectives de leur renforcement à la lumière des derniers développements que connaît la région notamment la Tunisie. M. Ghannouchi a souligné que son pays aspirait à développer davantage ses relations avec l’Algérie au mieux des intérêts des deux peuples frères, en particulier, et la région en général. A l’issue de l’audience, le président d’Ennahda a déclaré avoir évoqué lors de ses entretiens avec M. Ziari, les relations de coopération entre l’Algérie et la Tunisie et les moyens de les « renforcer et de les développer en vue de matérialiser l’unité maghrébine ». S’agissant de la situation en Tunisie, M. Ghannouchi a indiqué que les résultats des concertations sur la formation du nouveau gouvernement qui ont atteint leur « dernière phase », seront annoncés aujourd’hui. L’annonce officielle de ce gouvernement aura lieu à la fin du mois en cours ou début du mois prochain, au plus tard, a précisé le responsable, ajoutant que « M. Hammadi Djebali est pressenti à devenir le premier chef d’un gouvernement de coalition nationale institué par la Révolution tunisienne ». Le président d’Ennahda s’est dit optimiste quant à l’avènement d’un gouvernement de coalition nationale qui « consacrerait les objectifs de la révolution notamment la justice et la liberté ». Après la tenue mardi prochain de la première séance de l’Assemblée nationale constituante et l’élection de son président, un accord sera dégagé sur les lois régissant les autorités publiques, a précisé M. Ghannouchi qui a ajouté que le Chef d’Etat chargera par la suite le président du groupe parlementaire ayant obtenu la majorité de former le gouvernement ».