Le président du CNT libyen a ordonné l’exécution de 32 prisonniers en 1995

Le président du CNT libyen a ordonné l’exécution de 32 prisonniers en 1995

Le président du CNT libyen, Mustapha Abdeljalil a ordonné en 1995 l’exécution de 32 prisonniers libyens, lorsqu’il était ministre de la Justice (Secrétaire du comité populaire chargé de la justice) du régime de Kadhafi, rapporte aujourd’hui, sur son site, le quotidien arabophone algérien Al Chourrouk qui reproduit le fac-similé de la correspondance.

Cette correspondance, sur laquelle la signature de Mustapha Abdeljalil est très lisible, était destinée au Premier ministre libyen de l’époque, chargé de l’exécution des décisions de justice concernant en tout 187 prisonniers arrêtés depuis 1995.

Dans cette correspondance, Mustapha Abdeljalil s’adressant au Premier ministre, ordonne « l’exécution par balles de 32 prisonniers par les institutions officielles et les services de sécurité ». Pour les autres prisonniers auxquels fait référence cette correspondance, 50 sont condamnés à perpétuité, 15 ont écopé d’une peine entre 5 et 15 ans, 10 sont disculpés alors que le cas de 80 ont vu leur recours aboutir, jugés acceptables en la forme et en le fond.

Dans cette même correspondance, Mustapha Abdeljalil précise que c’est Kadhafi en personne qui avait ordonné l’exécution par balles des 32 prisonniers. Cette correspondance vient ternir davantage l’image du CNT déjà éclaboussé par l’exécution barbare de Mouammar Kadhafi et de son fils Mouattassim.