Le président du Cnal (Conseil national des arts et lettres), M. Abdelkader Bendaâmèche, était l’hôte de la wilaya de Naâma hier, où il a présidé une cérémonie conviviale d’attribution des cartes professionnelles au profit d’une cinquantaine d’artistes (tous arts confondus) opérant dans la wilaya de Naâma.
En marge d’une conférence donnée à la maison de la culture Ahmed-Chami, M. Bendaâmèche a indiqué que plus de 10 000 artistes ont bénéficié à ce jour de cette fameuse pièce, qui est attribuée à tous les artistes en activité sans distinction aucune, sans exigence d’avoir une grande renommée ; elle permet à l’artiste de se doter de son statut particulier.
L’hôte de la culture ajoutera que d’autres avantages au profit des artistes — en plus de ceux déjà acquis depuis 2014 — sont en cours de réalisation, notamment un décret visant l’organisation du métier de l’artiste dans l’énumération de ses droits et ses obligations est en préparation.
«Ce décret, auquel contribuent plusieurs services de l’Etat, outre le Cnal (acteur principal créé en 2012), mais aussi, les services du gouvernement, ceux du ministère de la Culture et ceux du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, une fois adopté, aura pour impact la promotion et la protection des artistes moralement et socialement ; comme il déterminera les conditions de travail liant directement l’artiste aux organisateurs de spectacles et des manifestations artistiques. Par conséquent, rappelle le président du conseil, les artistes devront désormais faire preuve d’innovation et de créativité, faire montre sur terrain de leur savoir-faire à l’effet de mettre en valeur l’identité algérienne et ce qu’elle recèle comme patrimoine.
Dans la foulée, M. Abdelkader Bendaâmèche dira qu’un ouvrage sur Sidi-Lakhdar-Benkhlouf est en projet. Ce fondateur d’El-Melhoun au XVIe siècle, reste en effet un grand monument de la culture nationale. Notons que la wilaya de Naâma est la 39e wilaya visitée par le Cnal.
B. Henine