Le président de Madagascar lance son remède contre le Coronavirus

Le président de Madagascar lance son remède contre le Coronavirus

Le président malgache Andry Rajoelina a officiellement lancé le lundi 20 avril, à grandes gorgées, un remède à base de plantes médicinales locales capable, selon lui, de prévenir et de guérir les patients malades du nouveau coronavirus.

Une décoction et une tisane bio à base d’artemisia et d’autres plantes malgaches tenues secrètes, développées par l’Institut malgache de recherches appliquées (Imra). Ces médicaments seront distribués gratuitement aux personnes les plus vulnérables et mis en vente dès mercredi dans les pharmacies et supermarchés.

Le président a décrété obligatoire la prise de ce médicament pour les étudiants de 3e et de terminale qui retournent à l’école dès mercredi. Mais l’option choisie par le chef de l’Etat suscite des critiques dans l’opposition. « On a fait des tests, deux personnes sont maintenant guéries par ce traitement », a affirmé M. Rajoelina devant ministres, ambassadeurs et journalistes réunis à l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA) qui a conçu le breuvage, « Cette tisane donne des résultats en sept jours », s’est-il réjoui en en ingurgitant une dose. « Je vais être le premier à boire ça aujourd’hui, devant vous, pour vous montrer que ce produit guéri et ne tue point », a-t-il lancé aux sceptiques qui doutent des vertus de cette potion magique.

En outre, une scientifique russe a estimé qu’il fallait d’abord mener des recherches avant de juger de l’efficacité du nouveau médicament à base d’absinthe présenté par le Président de Madagascar comme le traitement qui serait capable de lutter contre le Covid-19, soulignant qu’il y a «une certaine probabilité que les composants puissent fonctionner».

Par ailleurs , le médicament pour lutter contre le coronavirus à base d’absinthe qui a été développé à Madagascar doit être étudié pour dire s’il fonctionne, selon Tatiana Roujentsova, docteur en médecine, responsable de la recherche clinique au Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor).