Le président de l’union nationale des boulangers accuse « Les boulangers d’Alger ne respectent pas la loi »

Le président de l’union nationale des boulangers accuse « Les boulangers d’Alger ne respectent pas la loi »

Selon une enquête de l’union nationale des boulangers, seules les boulangers de la wilaya d’Alger vendent la baguette de pain à 10 DA, contrairement aux 47 wilayas du pays où la loi est rigoureusement appliquée par rapport au prix public du pain qui est fixé à 7,5 DA. L’Union nationale des Boulangers a, également, mis en garde les citoyens et boulangers contre la consommation du sel non iodé.

Le président de l’union nationale des boulangers Youcef Kalafat a indiqué à « El Khabar » que les boulangers de la wilaya d’Alger enfreignent les lois de la république, en vendant la baguette de pain à 9 et 10dinars.

Il explique par ailleurs que 10% des boulangers à travers les 47 wilayas, ont changé d’activité et ont choisi des créneaux plus lucratifs, suite à la baisse de leur marge bénéficiaire.

Il a qualifié d’illogique le fait que l’Etat n’ait pas revu le prix du pain, puisque les prix des produits utilisés dans la préparation du pain ont remarquablement augmenté au long des dix dernières années, à l’instar de la farine, de la semoule et de l’huile. Il n’a pas omis de rappeler que les prix de l’électricité et du gaz ont, notamment, augmenté et qu’y compris la valeur de la contribution annuelle des boulangers à la sécurité sociale a passé de 21 mille dinars à 27 mille dinars.

L’union nationale des boulangers a appelé à la révision de la marge bénéficiaire des boulangers. Il rappelle que le prix du pain a été fixé par le gouvernement à 7.50 DA la baguette en 1996 et n’a pas changé depuis.