Le président de l’église protestante d’Algérie chez Ghoulamallah Bouabdallah

Le président de l’église protestante d’Algérie chez Ghoulamallah Bouabdallah

Le ministre des affaires religieuses Ghoulamallah Bouabdallah accordera cette semaine une audience au président de l’église protestante d’Algérie (EPA) le pasteur Krim Mustapha a appris Algérie-Plus auprès de ce dernier. Il sera question de plusieurs questions inhérentes à la pratique religieuse des protestants en Algérie notamment la structuration de l’EPA au niveau régional.

Le ministre des affaires religieuses est appelé à éclaircir aux responsables de l’EPA la procédure à suivre pour la représentation au niveau des wilayas d’autant plus que les églises protestantes existantes à travers le pays sont à chaque fois rappelées par les autorités à se conformer à la réglementation allant parfois jusqu’à les mettre en demeure de cesser leurs activités faute d’autorisation par les autorités locales alors qu’elles sont toutes affiliées à l’EPA une organisation reconnue par les autorités Algériennes.

Pression sur deux pasteurs

Par ailleurs des animateurs de l’église protestante de Tizi Ouzou ont indiqué à Algérie-Plus que deux pasteurs franco-Algériens venus assister à un séminaire organisé jeudi et vendredi au niveau d’un lieu de culte du chef lieu de wilaya ont été contraints de remettre des copies de leurs passeports pour des raisons qu’ils affirment  » ignorer  » puisqu’ils ont pris le soin de fournir tous les renseignements nécessaires avant la tenue de cette rencontre notamment l’identité des participants.

Les responsables de l’église protestante à Tizi Ouzou craignent pour l’un des deux pasteurs concernés qu’on lui refuserait à l’avenir le visa d’entrée prochainement en Algérie comme est le cas de certains pasteurs à en croire les mêmes responsables qui ont qualifié cet acte  » d’intimidations claires  » et affirment que  » la persécution n’est pas à son terme « .

Le président de l’EPA n’a pas manqué, quant à lui, de qualifier ces agissements de la police  » d’inacceptables  » tout en confiant qu’il s’informera sur les tenants et les aboutissants de cette affaire.