Le Président de la RSAD l’a annoncé: Le Polisario prêt à des négociations directes avec le Maroc

Le Président de la RSAD l’a annoncé:  Le Polisario prêt à des négociations directes avec le Maroc

Par Lynda Naili ,

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et Secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a réaffirmé, avant-hier à Tifariti, que le Front Polisario était prêt à engager des négociations directes avec le Maroc en bonne foi et sans préalables, l’invitant à «faire prévaloir la raison».

A ce titre, dans son allocution d’ouverture des festivités officielles du 45e anniversaire du déclenchement de la lutte armée sahraouie, Brahim Ghali a précisé que «le Front Polisario, en tant que seul et unique représentant légitime du peuple sahraoui, est prêt à engager des négociations directes avec le Maroc en bonne foi et sans conditions préalables en vue de parachever le processus de décolonisation du Sahara occidental et assurer au peuple sahraoui son droit à l’autodétermination et à l’indépendance». Et de souligner, à ce sujet, l’attachement du peuple sahraoui à ses droits légitimes énoncés dans les résolutions onusiennes, lesquels «droits seront arrachés quels qu’en soient les sacrifices», a-t-il assuré.

Aussi, appelant le Maroc «à faire prévaloir la raison et la logique et à faire montre d’une volonté politique courageuse pour respecter la légalité internationale en faveur d’une paix juste et durable au Maghreb», Brahim Ghali a fortement insisté sur la nécessité de mettre en œuvre la dernière résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental et la décision du 30e sommet de l’Union africaine (UA).

Le président de la RASD a, par ailleurs, condamné «les tentatives de certaines parties européennes visant à contourner les décisions de l’Union européenne (UE) pour signer un accord de pêche avec le Maroc qui comprend les eaux territoriales du Sahara occidental, en violation flagrante de la lettre et de l’esprit de l’Arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE)», réitérant la disponibilité du Front Polisario à engager un dialogue sérieux et responsable avec la Commission européenne en accord avec le Droit international, le Droit international humanitaire et le Droit européen.

En outre, dénonçant la campagne frénétique déclenchée récemment par le Maroc, soulignant qu’«elle ne repose que sur des mensonges et des allégations fallacieuses», le Président de la RASD a rappelé que le Conseil de sécurité des Nations unies «appelle à hâter le règlement de la question et à engager des négociations directes entre les deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, de bonne foi et sans conditions préalables». Dans ce contexte, qualifiant d’«irresponsable» le comportement de l’Etat d’occupation marocain, il a mis en garde ce dernier contre les retombées d’une telle attitude. De ce fait, il a exhorté une nouvelle fois le Conseil de sécurité à «prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ces provocations qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde». Et pour cause, a-t-il argumenté, «les violations réelles et avérées sont celles qui sont perpétrées par l’Etat d’occupation marocain et qui requièrent du Conseil de sécurité d’y mettre fin en toute urgence, en accord avec la Charte et les résolutions des Nations unies». Et d’évoquer ainsi l’échec de la tentative marocaine aux Nations unies de modifier le cadre juridique régissant la question du Sahara occidental qui est une question de décolonisation dont le règlement passe par l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés.

Evoquant la célébration du 45e anniversaire du déclenchement de la lutte armée, le président Ghali a affirmé que «ce jour est une date cruciale dans l’histoire du peuple sahraoui qui a décidé d’en finir avec la réalité d’un occupant obscur par une révolte grandiose en vue d’arracher la liberté et l’indépendance». Devant une assistance distinguée de diplomatie internationale, le président sahraoui a évoqué les étapes de la lutte du peuple sahraoui «dans la construction de l’homme et dans l’édification des institutions, dont le tribut a été toujours en valeureux martyrs». Par ailleurs, il n’a pas manqué de rendre un hommage particulier à l’Algérie, sous la direction du président Abdelaziz Bouteflika, qui a «adopté avec constance et clarté la position de soutien et d’appui à la lutte juste du peuple sahraoui», tout en saluant les représentants de pays, de gouvernements, de Parlements, de partis, d’organisations et d’associations, lesquels ont porté des messages de solidarité de fraternité, d’amour et de paix.