Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a pris part samedi à Addis Abeba au 22ème sommet du comité des chefs d’Etat

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a pris part samedi à Addis Abeba au 22ème sommet du comité des chefs d’Etat
le-president-de-la-republique-m-abdelaziz-bouteflika-a-pris-part-samedi-a-addis-abeba-au-22eme-sommet-du-comite-des-chefs-detat.jpg

Jusqu’à 2,4 millions d’Haïtiens bénéficieront de rations alimentaires du Programme alimentaire mondial (PAM) qui organise un programme de coupons alimentaires de 15 jours dans la capitale Port-au-Prince, a indiqué dimanche son porte-parole.

« Nous établirons seize points de distribution fixes dans la ville » dans le cadre du programme, a annoncé M. Marcus Proyor, avant d’ajouter « Notre objectif est de nourrir 10.000 personnes à chaque point de distribution ». Le PAM a déjà commencé samedi à distribuer l’aide par le biais d’ONG, et les coupons seront utilisables pour une durée de 15 jours.

Après ces deux premières semaines, le PAM réexaminera la situation pour voir si le programme atteint les personnes les plus nécessiteuses, a ajouté la source. « Chaque famille aura une ration de 27 kg de riz.

Seules les mères de famille seront autorisées à entrer dans la zone de distribution pour sortir la nourriture », a affirmé le porte-parole du PAM. L’organisation onusienne reconnaît par ailleurs qu’elle n’est pas habituée à alimenter toute une ville de plusieurs millions d’habitants.

Ce nouveau programme devrait accélérer la distribution alimentaire à Port-au-Prince. « La mise en opération du programme entraînera peut-être une baisse des prix alimentaires, ce qui aidera bien entendu les personnes les plus touchées par cette crise », a noté M. Pryor.

Le PAM a jusqu’à présent distribué des vivres à près de 650.000 personnes pendant les 18 jours qui ont suivi le séisme dévastateur qui a frappé le pays insulaire caribéen le 12 janvier.

Le système d’approvisionnement alimentaire du pays a été détruit dans la catastrophe, ont déclaré les autorités haïtiennes.

Agences