Le président de la République Abdelaziz Bouteflika reçoit Thabo Mbeki

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika reçoit Thabo Mbeki
le-president-de-la-republique-abdelaziz-bouteflika-recoit-thabo-mbeki.jpg

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu dimanche à Alger Thabo Mbeki, ancien président de la République d’Afrique du Sud, président du Groupe de Haut niveau des Nations unies.

L’audience s’est déroulée à la résidence Djenane El Mufti en présence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Haraoubia.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience, M. Mbeki a indiqué que sa visite en Algérie avait pour objectif d’étudier l’expérience algérienne en matière de lutte contre le transfert illicite de capitaux, rappelant qu’un panel a été constitué conjointement entre la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies et l’Union africaine (UA) pour étudier les mouvements illicites de capitaux en Afrique.

« Je suis venu en Algérie pour faire le point avec le Président (Bouteflika) et lui demander son accord pour que nous puissions étudier en détail ce problème », a-t-il ajouté.

M. Mbeki a remercié le président Bouteflika « pour toutes les instructions très claires qu’il a données et à la suite desquelles nous avons pu, a-t-il dit, bénéficier de la pleine compétence de tous les fonctionnaires (algériens) qui travaillent sur le dossier » de la lutte contre le transfert illicite de capitaux.

« Nous avons été profondément intéressés et enthousiastes par l’expérience algérienne dans le domaine de la lutte contre le transfert illicite de capitaux », a-t-il souligné, affirmant que l’Algérie fait également un travail « extraordinaire » dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la corruption.

M. Mbeki a estimé les pertes subies par l’Afrique à cause des transferts illicites de capitaux à « 50 milliards de dollars par an ».