Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, s’est montré hier à son arrivée à Tlemcen en pleine forme physique. Il a marché quelque 150 mètres, couru dans certains passages et même «dribblé» ses gardes pour saluer des citoyens.
Les pendules de Tlemcen étaient réglées hier à l’heure de l’arrivée du président de la République Abdelaziz Bouteflika dans la ville pour une visite de travail et d’inspection, avec comme point culminant l’inauguration de la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011».
Il était midi lorsque le cortège présidentiel s’est immobilisé au boulevard Colonel Lotfi, principale artère de la ville des Zianides. La foule était nombreuse à venir accueillir le chef de l’Etat autour d’un important dispositif de sécurité. A sa descente de voiture, M. Bouteflika a été ovationné et très chaleureusement accueilli par des milliers de personnes arrivées très tôt le matin assister à l’arrivée de l’enfant prodigue de Tlemcen pour une visite de deux jours.
La cérémonie d’accueil populaire a été marquée par la présence d’une vingtaine de troupes folkloriques de plusieurs régions de l’Ouest qui ont exécuté des chants et des danses pour fêter l’arrivée très attendue du Président. Il était accompagné de plusieurs ministres chargés des secteurs concernés par les inaugurations au programme. Abdelmalek Sellal, Daho Ould Kablia, Nourredine Moussa, Tayeb Belaïz, Ghlamallah,
Amar Ghoul, Khalida Toumi et Amar Tou étaient présents à cette cérémonie. La foule nombreuse venue des quartiers de la ville mais aussi des contrées voisines a longuement salué le chef de l’Etat en scandant son nom. Des slogans souhaitant la bienvenue, évoquant les qualités de l’homme, ses nombreuses réalisations, son parcours ont été inscrits sur des banderoles brandies tout au long du boulevard principal parcouru à pied par le cortège présidentiel, au milieu des coups de barouds et des youyous des femmes.
Dans un véritable bain de foule, le président Bouteflika a salué la population et marqué quatre arrêts consécutifs pour serrer la main à un citoyen âgé, une petite fille tenant dans sa main l’emblème national, à un groupe de jeunes et enfin à une femme qui se trouvait à l’autre côté du boulevard.
El Madress a été le point d’arrivée de cette courte visite. Le choix de l’itinéraire n’a pas été fortuit puisque c’est au niveau de «Derbess Echen», à quelques mètres de la fin de l’itinéraire, que se trouve le CEM où était scolarisé le Président. Avant de quitter les lieux et de monter à bord de son véhicule, le chef de l’Etat s’est retourné vers la foule pour la saluer, comme il a l’habitude de le faire, d’un geste de la main qu’il porte sur son cœur.
Après l’inauguration de l’aérogare de l’aéroport international Messali Hadj, le Président a, au plateau de Lala Setti, coupé le ruban inaugural d’une prestigieuse infrastructure hôtelière, la Renaissance.
N. B.