Le président de la Banque mondiale attendu en République démocratique du Congo

Le président de la Banque mondiale attendu en République démocratique du Congo

KINSHASA (AFP) – Le président de la Banque mondiale (BM) Robert Zoellick est annoncé dimanche en RD Congo, première étape d’une tournée cinq jours qui le mènera au Rwanda et en Ouganda, pour « observer les dégâts causés par la crise financière », a-t-on appris vendredi auprès de la BM.

Zoellick séjournera pendant trois jours en RDC, où il verra « comment se traduit l’impact de la crise financière et celui de la réponse que (la Banque) a pu apporter », a affirmé à la presse la directrice des opérations de la BM à Kinshasa, Marie Françoise Marie-Nelly.

Le président de la BM devra également tester sur le terrain les priorités de son mandat, notamment la lutte contre la pauvreté, puis évoquer avec les autorités congolaises « les questions d’intégration régionale, de sécurité et de gouvernance économique », a ajouté Mme Marie-Nelly.

Robert Zoellick visitera aussi le barrage hydroélectrique d’Inga, dans la province du Bas-Congo (sud-ouest), des sites d’hebergement des ex-combattants démobilisés et des femmes victimes de violences sexuelles à Goma dans le Nord-Kivu (est).

Le portefeuille de la BM en RDC comprend 12 projets représentant des engagements estimés à 2,2 milliards de dollars, dont près de 1,2 milliard non encore décaissés.

Ces projets couvrent le développement du secteur privé, humain (santé, éducation et lutte contre le VIH/Sida) et durable (la réhabilitation de routes et infrastructures, la démobilisation et la réinsertion d’ex-combattants.

La RDC a vécu une guerre régionale de cinq ans qui a pris fin en 2002. Mais plusieurs groupes armés sévissent encore dans l’est et le nord-est du pays.

Zoellick poursuivra sa tournée mardi et mercredi au Rwanda, puis jeudi et vendredi en Ouganda, deux pays voisins de la RDC.