Raul Castro et Cuba, toujours fidèles à l’Algérie
Evoquer les relations algéro-cubaines, l’amitié qui lie les deux pays sans faire référence à celui qui continue d’incarner le combat des peuples opprimés pour la liberté, la justice sociale reviendrait à tronquer l’Histoire.
Le nom d’Ernesto Guevara a rayonné à travers la planète. Trait d’union entre les révolutions cubaine et algérienneil restera gravé pour l’éternité dans nos mémoires. Comme le resteront Larbi Ben M’hidi, Mourad Didouche, Hassiba Ben Bouali… Leur combat portait un même idéal: sortir leurs peuples du joug colonial. Evoquer les relations algéro-cubaines, l’amitié qui lie les deux pays sans faire référence à celui qui continue d’incarner le combat des peuples opprimés pour la liberté, la justice sociale reviendrait à tronquer l’Histoire.
Comment ne pas se rappeler de sa silhouette et de sa traditionnelle tenue militaire lorsqu’il a foulé le sol algérien. Il y prononcera le 24 février 1964 son dernier discours sur la scène internationale. «Il n’y a pas de frontières dans cette lutte à mort. Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ce qui se passe dans n’importe quelle partie du monde. La victoire de n’importe quel pays contre l’impérialisme est notre victoire, tout comme la défaite de quelque pays que ce soit est notre défaite» soulignera El Commandante.
C’est la face romantique qui reflète l’amitié exemplaire entre les peuples algérien et cubain. Sincère et sans calculs. Des qualités humaines qui ont jalonné le fulgurant parcours révolutionnaire de leurs héros. Une lumière de bougie précieuse qui continue à être entretenue malgré les soubresauts qui continuent à secouer le monde. Le temps passe sans altérer les solides relations tissées entre La Havane et Alger. C’est dans cet esprit que le président de la République de Cuba, Raul Castro Ruz, effectuera à compter d’aujourd’hui une visite d’Etat de trois jours en Algérie à l’invitation du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. De qoui parleront les deux chefs d’Etat?
«Outre les directives qui en découleront pour les deux gouvernements en ce qui concerne les relations entre les deux pays, les entretiens entre les présidents Bouteflika et Castro permettront aux deux hauts dirigeants d’échanger leurs vues sur la situation au niveau international, notamment en Afrique, dans le Monde arabe ainsi que dans la région des Amériques», a annoncé la présidence de la République.
De son côté, la délégation accompagnant le chef d’Etat cubain «explorera avec ses homologues de notre pays, les voies et moyens de consolider la coopération et les échanges entre l’Algérie et Cuba, en harmonie avec la qualité exemplaire des liens d’amitié et de solidarité qui unissent les peuples algérien et cubain depuis plus de cinq décennies», a ajouté la même source.
Il faut rappeler que cette visite intervient dans le sillage de la 19ème session de la commission mixte algéro-cubaine, qui s’est tenue du 15 au 19 décembre 2014 à La Havane. Les travaux ont été sanctionnés par la signature d’un procès-verbal de coopération dans divers domaines dont celui de la santé qui constitue la colonne vertébrale de la coopération entre les deux pays. Plus de 900 praticiens cubains exercent en Algérie dans le domaine de la santé. Une coopération qui doit s´élargir à d´autres domaines: l´agriculture, la technologie et les sciences, le sport, l´éducation… Deux commissions d’experts ont été mises en place.
L’une chargée des dossiers sanitaires et l’autre de la prise en charge d’autres secteurs. Il a été question de booster celui de l’agriculture et du développement rural, de parachever le dossier relatif à la recherche, la formation, la santé animale et le traitement des eaux. Sans oublier le secteur de la poste et des technologies de l’information et de la communication qui revêt un intérêt stratégique pour les deux pays.
Autant de projets qui foisonnent et qui scellent de façon inébranlable un avenir des plus prometteurs à la coopération algéro-cubaine.