Le président chypriote M.Demetris Christofias a décidé d’amputer son salaire, ainsi que celui des ministres et de hauts responsables, afin d’atténuer les difficultés budgétaires de l’île.
S’exprimant lundi soir lors d’une conférence de presse pour les deux ans de son entrée en fonctions, le président Christofias dont les revenus annuels sont estimés à environ 145.000 euros, a indiqué qu’une baisse de 10 % s’appliquerait à lui-même, à ses 10 ministres, ainsi qu’à ses principaux collaborateurs. M. Christofias a par ailleurs incité les députés et les autres hauts fonctionnaires à suivre l’exemple laissant toutefois chacun libre de sa décision.
Il a souligné que Chypre connaîtrait une « année (2010) difficile » mais assuré qu’il prendrait les mesures adéquates pour sortir l’île de la récession. L’île de Chypre, a connu en 2009 la première contraction de son économie en trois décennies, son PIB ayant reculé de 1,7% par rapport à 2008.
L’économie chypriote qui est techniquement en récession depuis juin sera plongée dans une crise sans précédent si le gouvernement ne parvient pas à stimuler la croissance.
Il devra faire baisser la dette alors que le déficit budgétaire pourrait atteindre 7% du PIB en 2010, au dessus du seuil des 3% fixé par l’Union européenne.