Le président Bouteflika visite le stand égyptien

Le président Bouteflika visite le stand égyptien

ALGER – Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a visité mercredi au Palais des Expositions (Pins maritimes) le stand d’Egypte, invité d’honneur de la 45ème édition de la Foire internationale d’Alger (FIA 2012).

Le président Bouteflika qui avait, auparavant, inauguré officiellement la 45ème FIA, a reçu des explications des responsables des entreprises égyptiennes, dont le nombre dépasse la soixantaine.

Les responsables de ces entreprises ont exprimé le souhait de voir les relations algéro-égyptiennes se renforcer davantage dans tous les domaines, relevant que le marché algérien est « très porteur ».

Le chef de l’Etat s’est longuement arrêté devant le stand d’une entreprise de textile où lui a été offert un tapis traditionnel, cousu-main, sur lequel étaient gravés des versets coraniques.

Un groupe folklorique égyptien drapé des couleurs algériennes et égyptiennes a exécuté des danses traditionnelles en l’honneur du président Bouteflika au moment où il quittait le pavillon.

Le ministre du Commerce Mustapha Benbada, a fait part, en marge de la cérémonie d’inauguration de la FIA, de la volonté des opérateurs économiques égyptiens de renforcer leur présence en Algérie notamment dans les secteurs de la santé, l’habitat et les infrastructures.

Plus de 600 sociétés étrangères représentant 36 pays prennent part à cette foire placée sous le thème « 50 ans d’édification ».

Cette importante manifestation économique qui se poursuivra jusqu’au 5 juin, se déroulera sur une superficie totalisant 47.160 m2 pour accueillir neuf pays d’Europe, quatre d’Asie, six du continent américain, huit du monde arabe et un pays d’Afrique, le Sénégal.

Huit pays arabes participent à cette nouvelle édition de la FIA, qui se tient à la veille de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance nationale. Il s’agit de l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, la Syrie, la Palestine, la Libye et la Tunisie.

L’Egypte participe avec 61 entreprises activant notamment dans l’industrie du textile, les industries chimiques et de transformation. Une importante communauté d’affaires égyptienne composée de 217 opérateurs économiques prend part à la FIA pour s’enquérir des opportunités d’investissement offertes par l’Algérie.