Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a souligné le rôle de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) dans l’ »amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs » et la « pacification du climat général pour garantir la stabilité dans le pays ».
Dans un message adressé dimanche au secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), M. Abdelmadjid Sidi Said, à l’occasion du double anniversaire de la création de l’UGTA et de la nationalisation des hydrocarbures, le président Bouteflika a salué la « contribution spécifique » de la centrale syndicale à l’ »amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs et à la pacification du climat général pour garantir la stabilité dans le pays ».
Le chef de l’Etat a rappelé que l’UGTA « est restée, tout au long de son histoire, une grande organisation syndicale qui a su unir dans un même combat les aspirations sociales et le devoir national des travailleurs algériens ».
Dans son message, le président Bouteflika a indiqué, en outre, qu’il observait et appréciait le rôle de l’UGTA au sein de la Tripartite, « cet espace, ouvert pour le dialogue et la concertation entre le Gouvernement, le Patronat et l’UGTA ».
« Nous apprécions également son évolution (de l’UGTA) dans le nouveau paysage du monde du travail au sein duquel émergent des couches socioprofessionnelles de plus en plus diversifiées et qui se caractérise aujourd’hui par un véritable pluralisme syndical », a poursuivi le chef de l’Etat.
« L’hommage mérité que nous rendons aujourd’hui aux travailleuses et travailleurs n’est pas une simple glorification du passé », a précisé le président Bouteflika. « C’est surtout, a-t-il dit, un rappel du rôle qu’ils continuent à jouer dans le développement du pays et de celui, de plus en plus important, que les nouvelles générations formées, qualifiées, ouvertes au monde moderne, progressant au rythme des progrès des sciences et des technologies de leur époque ».
« Dans de nouvelles conditions et sans doute avec de nouvelles exigences, ils ne manqueront pas à leur devoir et, comme leurs aînés, ils auront de nouvelles et grandes ambitions pour notre pays », a indiqué le chef de l’Etat.