Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a rendu hommage lundi au militant anticolonialiste, Henri Alleg, qui, a-t-il dit, « fut aux cotés de toutes les causes justes dans le monde », saluant son « poignant et courageux témoignage contre la torture » et le parcours « exceptionnel » de l’homme.
Dans un message adressé à la famille du défunt lu par Jean Salem, ils de Henri Alleg, lors d’une cérémonie-hommage, ayant réuni lundi à la coupole du cimetière parisien Père Lachaise, les membres de la famille, une foule d’amis et compagnons de lutte de l’auteur de La Question, le président Bouteflika qui a affirmé avoir appris « avec une très grandes tristesse, le décès de notre vaillant compagnon de lutte », a rappelé que Henri Alleg « fut aux cotés de toutes les causes justes dans le monde ».
« Son combat inlassable contre le colonialisme et le racisme, contre toutes les formes d’oppression et d’injustice, sa dénonciation de la torture ont marqué les mémoires et font partie de l’histoire », a-t-il ajouté.
« Henri Alleg, laissera le souvenir d’un homme de conviction, épris des idéaux de paix, de justice sociale, de progrès, de liberté et d’émancipation des peuples », a poursuivi le président de la République.
« A cet égard, son poignant et courageux témoignage contre la torture dans La Question est à compter parmi les textes majeurs qui, par leur retentissement universel et la prise de conscience qu’ils ont suscitée à travers le monde, ont indéniablement contribué à servir la noble cause des droits de l’Homme en général », a tenu à relever le chef de l’Etat.
« En ce sens, son parcours exceptionnel restera, à n’en pas douter, une source d’inspiration pour ceux qui partagent ces valeurs fondamentales et ont à c£ur de veiller à leur défense », a-t-il dit dans son message.
« En ces moment douloureux, je tiens à exprimer ma profonde gratitude et toute ma reconnaissance au valeureux militant qui s’est pleinement investi dans le combat de l’Algérie contre le joug colonial », a conclu le chef de l’Etat qui a présenté à la famille de Henri Alleg, ses « sincères condoléances », les assurant de sa « chaleureuse sympathie ».