Le président algérien Abdelaziz Bouteflika s’adressera vendredi à la nation lors d’un discours télévisé à 20h locales, a rapporté l’agence APS, citant « des sources officielles ».
Le président Bouteflika annoncera à cette occasion « d’importantes décisions concernant l’approfondissement du processus démocratique, le renforcement des bases de l’Etat de droit, la réduction des disparités et l’accélération du développement socio-économique », précise l’agence officielle.
Le 18 mars, à l’occasion de la journée de la Victoire célébrant la signature des accords d’Evian qui ont mis fin à la guerre d’Algérie, le président Bouteflika a annoncé des « réformes politiques profondes », dans un message lu par un des ses conseillers. Il a expliqué que ces réformes visaient « à approfondir la démarche démocratique pluraliste, élargir l’espace des libertés et ouvrir les perspectives, notamment devant les jeunes, pour exprimer leurs opinions et leurs idées ainsi que leurs aspirations à la paix et au progrès ».
Le président Bouteflika doit se rendre samedi à Tlemcen, sa ville natale (550Km à l’ouest d’Alger), où il doit donner le coup d’envoi officiel à « Tlemcen, capitale de la culture islamique ».