Le Président Bouteflika reçoit Le SG de l’UMP

Le Président Bouteflika reçoit Le SG de l’UMP
le-president-bouteflika-recoit-le-sg-de-lump.jpg

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier, à Alger, le secrétaire général de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), le parti de la majorité en France, M. Jean-François Copé.

L’audience s’est déroulée à Djenane El-Mufti en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia.



M. Copé est en visite en Algérie à l’invitation de M. Harraoubia.

“Je souhaite l’ouverture d’une nouvelle page de développement partagé entre nos deux pays”

Le secrétaire général de l’UMP (majorité présidentielle, au pouvoir), M. Jean-François Copé, a exprimé, hier, à Alger, son souhait de voir « s’ouvrir une nouvelle page de développement partagé » entre la France et l’Algérie.

« Je rêve qu’on ouvre avec votre pays (Algérie) une nouvelle page de développement partagé, de point de vue politique, économique, commercial, et touristique », a déclaré M. Copé, lors d’une conférence-débat organisée à l’Ecole nationale supérieure de sciences politique (ENSSP) sur le thème : « Les valeurs de la République française dans la mondialisation ».

« Nous sommes deux populations qui sont tellement liées » et « il n’y a que des choses positives à faire ensemble », a-t-il ajouté. D’autre part, le conférencier a évoqué certains sujets liés aux réformes en cours en France, notamment sur l’immigration.

Le secrétaire général de l’UMP a précisé dans ce contexte qu’ »il n’y a pas de la part de la France une opposition complète à cette question (de l’immigration) ».

« La France doit avoir une politique lucide et réaliste sur ses capacités d’accueillir les personnes immigrées. On lutte contre l’immigration clandestine », a-t-il expliqué. Quant à l »‘immigration régulière, on l’adapte à nos capacités d’accueil et ce n’est pas seulement le problème de visa », a encore dit M. Copé.

Au sujet des propositions exprimées en France pour la suppression de la « bi-nationalité », M. Copé s’est déclaré « opposé » à cette idée.

« En revanche, je ne suis pas favorable au droit de vote pour les étrangers, car le droit de vote est un droit qui est consubstantiel à la nationalité française », a-t-il souligné.

Au cours de sa conférence, le secrétaire général de l’UMP a évoqué aussi les défis que pose la mondialisation, préconisant le renforcement des échanges et de la coopération entre les pays.

« Certains pays considèrent la mondialisation comme une évolution naturelle dans le monde et la jugent comme élément positif », mais cette même mondialisation « a été un choc psychologique pour les Français », a-t-il dit.

Interrogé, par ailleurs, sur la participation de son pays à l’intervention militaire étrangère en Libye, M. Copé a répondu que « la France n’intervient pas comme ça » dans ce pays, mais le fait « sur la base d’une résolution de l’ONU et de la communauté internationale et sur la base d’évènements spécifiques ».

Concrétiser les projets de partenariat

La visite à Alger du secrétaire général de l’UMP (parti majoritaire au Parlement français), M. Jean-François Copé, intervient dans le contexte de précampagne électorale pour les présidentielles de 2012 en France où réside une importante communauté algérienne.

M. Copé, qui été reçu hier par le Président Bouteflika, a reconnu dans ses déclarations tout l’intérêt mis dans cette visite en vue de recueillir le maximum de soutien à la candidature de M. Sarkozy pour un deuxième mandat. Le programme de coopération et de partenariat avec l’Algérie, qui a connu une forte impulsion depuis la désignation de l’ancien Premier ministre, M. Jean-Pierre Raffarin, pour prendre en charge le dossier de la coopération bilatérale, et l’importance de l’électorat d’origine algérienne en France représentent une carte non négligeable dans ce contexte.

Le travail accompli par M. Raffarin avec le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi, a permis de faire avancer les discussions sur la réalisation de douze projets de grande importance en termes de création d’emplois, d’acquisition de savoir-faire et de création de valeur ajoutée, dont le projet d’une usine de construction d’automobiles avec le groupe Renault. Deux forums d’hommes d’affaires ont eu lieu récemment à Alger et à Paris, augurant de bonnes perspectives de partenariat dans le cadre des nouvelles règles régissant les I.D.E. La France est le premier investisseur hors hydrocarbures en Algérie où exercent quelque 430 entreprises françaises.

La participation du Président de la République au sommet du G8 à Deauville (France) ainsi que les récentes visites effectuées dans l’Hexagone par M. Ould Kablia, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, et M. Benmeradi, ministre de l’Industrie ont permis aux responsables des deux pays de débattre de dossiers d’intérêt régional et international. La concertation entre la France et l’Algérie se poursuit également sur le projet de l’UPM (Union pour la Méditerranée), sur la révision de l’accord d’association entre l’U.E. et l’Algérie, notamment sur la question du report du démantèlement tarifaire.

M. Copé s’est voulu rassurant s’agissant de donner un nouvel élan à la coopération et au partenariat entre les deux pays dont les populations sont tellement liées, comme il l’a souligné. Il a exprimé la disponibilité de la partie française à améliorer les choses en matière de circulation des personnes, notamment pour les déplacements des opérateurs économiques, des chercheurs et hommes de culture. A l’heure où l’Algérie met en œuvre l’ambitieux programme quinquennal doté de 286 milliards de dollars pour poursuivre sa modernisation et rejoindre le peloton des pays émergents, de part et d’autre on semble convaincu de l’opportunité à saisir pour donner corps à ce partenariat gagnant-gagnant au bénéfice mutuel.

M. BRAHIM

Jean-François Copé reçu par M. Medelci et par M. Ziari

Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a reçu hier à Alger le secrétaire général de l’Union pour un mouvement populaire (UMP), M. Jean-François Copé.

M. Copé est en visite en Algérie sur invitation du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Rachid Harraoubia.

l Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN) M. Abdelaziz Ziari a reçu hier à Alger le secrétaire général de « l’Union pour un mouvement populaire (UMP), majoritaire à l’Assemblée nationale française M. Jean-François Copé.

Les relations entre les deux pays et les perspectives de les développer notamment au niveau parlementaire étaient les principaux points abordés au cours de cette rencontre, a indiqué un communiqué de l’APN.