Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a présidé hier à Alger une cérémonie de présentation du projet et de la maquette de Grande mosquée d’Alger (Djamâa El-Djazair).
Le Premier ministre, M. Ahmed Ouyahia, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Noureddine Moussa, le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, M. Bouabdellah Ghlamallah et le wali d’Alger, M. Mohamed-Kebir Addou ont assisté à cette cérémonie qui s’est déroulée au Palais du Peuple.
De hauts cadres de ministères concernés par la réalisation du projet, des architectes ayant contribué à sa conception et des responsables de l’Agence nationale de réalisation et de gestion de Djamâa El-Djazair (ANARGEMA) ont également assisté à la cérémonie. Un exposé sur le projet a été présenté au Chef de l’Etat par le directeur de l’Agence nationale de réalisation et de gestion de Djamâa El Djazair, M. Mohamed Lakhdar Alloui, retraçant la maturation de ce projet et expliquant le choix de l’assiette foncière, les bâtiments qui composent la future construction et ses aspects relatifs à l’environnement et à la sécurité. Le Président Bouteflika a également assisté à une projection d’un documentaire d’une vingtaine de minutes sur le projet, avec notamment une modélisation du projet en trois dimensions. Une projection où il a pu constater de visu, que cet édifice, qui sera unique dans son genre dans toute la région, est composé de douze bâtiments indépendants, disposés sur un terrain d’environ 20 hectares avec une surface brute de plus de 40.000 m2. Le coût de réalisation de ce projet, est estimé lui, à 1 milliard d’euros. Cette nouvelle mosquée, d’une capacité unique de 120.000 fidèles, se situe au cœur de la baie d’Alger, juste en face de la mer et à l’est du centre historique. Quant à la partie nord, celle-ci est formée par quatre carrés, matérialisant l’axe de la Qibla d’ouest en est, tandis que les espaces vont du profane (esplanade), au sacré (salle de prières), la transition se faisant par une immense cour. Les trois immeubles du sud pour leur part, sont composés du centre culturel, de la bibliothèque et de Dar El Qoraan, viennent en parallèle avec le boulevard Azzous, et sont reliés par des espaces publics et de communication et contiennent les programmes d’enseignement. Fonctionnant en partie, avec les énergies renouvelables, « Djamaa El Djazaïr » comporte également un immense parking de deux niveaux qui donne un accès direct au jardin et à l’esplanade. Un endroit qui constitue un « carrefour de rencontre » selon ses concepteurs et qui est entouré d’un édifice en forme de « U », abritant des ateliers d’artisans et d’autres haltes scientifiques et culturelles pour tous les publics. Enfin, le minaret, monument architectural d’envergure, sera la pièce dominante de l’édifice. Un minaret de 300 mètres de hauteur, qui abritera également le musée de l’Histoire islamique et un centre de recherche dans les domaines historiques et scientifiques Il y a lieu de rappeler que, selon ses concepteurs, Djamâa El-Djazair est un monument civilisationnel, cultuel et culturel symbolisant l’ère de l’Algérie indépendante et du recouvrement de la souveraineté nationale, alliant authenticité et modernité.
R. N.
Deux consortiums et une entreprise en lice
En juillet dernier, deux groupes et une entreprise avaient présenté leurs offres pour remporter le marché de réalisation de Djamâa El-Djazair. Il s’agit d’un groupe libano-italien, d’un deuxième groupe hispano-algérien et d’une entreprise chinoise dont les offres, répondant aux conditions légales, avaient été approuvées par la commission d’ouverture des plis. L’offre présentée par le groupement libano-italien (Arabian construction company-ASTALDI) pour la réalisation du projet en 42 mois était de 218.628.583.209 DA. Présentée par le groupement algéro-espagnol (Etrhb Haddad-Cosider- FCC), la deuxième offre était de l’ordre de 130.492.618.221 DA pour un délai de réalisation de 44 mois, alors que la troisième offre proposée par l’entreprise chinoise (China State construction) s’élevait à 109.051.415.746 DA pour une durée de 48 mois. Le coût total du projet s’élèverait lui, à un milliard de dollars