Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a posé, mardi à la cité El-Hidhab, à l’est de la ville de Sétif, la première pierre du futur Observatoire du 8-Mai-1945 et de l’Ecole des cadets de la nation. Financé sur les budgets de la wilaya et de la commune de Sétif pour une autorisation de programme (AP) de 300 millions de dinars, l’Observatoire du 8-Mai-1945, implanté sur une superficie de 4 hectares, sera doté d’un auditorium de 600 places, d’une salle d’expositions, d’une médiathèque et d’une bibliothèque. D’une architecture agréable et aérée, inspirée, selon la maquette du projet, d’un style mêlant le moderne au traditionnel, cet observatoire constituera un lieu d’étude, de recherches et de rencontres avec pour objectif la sauvegarde de la mémoire collective de la nation.
L’enjeu, selon l’architecte concepteur du projet, Fateh Kerouani, fils de Mohamed Kerouani, le martyr dont l’ex-collège Albertini (devenu plus tard lycée) porte le nom, est de « perpétuer le souvenir des massacres du 8 mai 1945 » qui ont fait 45.000 victimes, afin que les générations de demain « puissent mesurer l’atrocité de la répression dont la France coloniale s’était rendue coupable et se souvenir du lourd tribut payé par les algériens pour que leur pays recouvre sa souveraineté ». Le président de la République a ensuite procédé à la pose de la première pierre de la future Ecole des cadets de la nation. Première infrastructure de ce type dans la région des Hauts-Plateaux, cette école qui s’étend sur une superficie de 2 hectares accueillera 1.000 élèves, selon les explications fournies sur place au chef de l’Etat.
Le général Mazouzi Boumediene, directeur central des Ecoles des cadets de la nation a précisé, au cours d’un exposé de présentation, que la future école de Sétif s’ajoute à celle ouverte en septembre 2009 à Oran, en attendant l’ouverture, en septembre prochain, de celle de Blida. Soulignant que l’Ecole des cadets de la nation d’Oran présentera, pour la première fois, des candidats pour le baccalauréat de juin prochain, il a également indiqué de 10 écoles, au total, sont programmées à l’échelle du pays.
Confiée à une entreprise spécialisée, l’Ecole des cadets de la nation de Sétif sera opérationnelle au bout d’un délai de 24 mois, a-t-on précisé, soulignant qu’elle sera dotée d’équipements pédagogiques modernes et de toutes les commodités qui permettront à ses futures pensionnaires de suivre leur formation dans les meilleures conditions.