Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a souligné, lundi à Tébessa, que l’Algérie a pu, grâce à la totale maîtrise de ses ressources en hydrocarbures, concevoir et mettre en œuvre les politiques pour développer ces ressources et adapter les textes législatifs, sans rien céder, s’agissant de sa souveraineté nationale sur ses ressources naturelles.
« Nous avons pu grâce à la totale maîtrise de nos ressources en hydrocarbures concevoir et mettre en œuvre les politiques que nous nous sommes fixés pour développer ces ressources » a affirmé M. Bouteflika dans un message lu en son nom par le conseiller à la Présidence de la République M. Mohamed Ali Boughazi lors de la cérémonie de célébration du double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA).
Le président de la République a ajouté que l’Etat a consenti des investissements considérables en matière d’équipement, de construction, d’infrastructures industrielles et de formation des compétences et de savoir-faire.
« Notre pays compte à son actif des réalisations d’envergure en matière de découverte de gigantesques réserves en hydrocarbures, de développement et d’exploitation d’importants gisements de gaz et de pétrole et de liquéfaction et de traitement du gaz », a précisé le chef de l’Etat.
M. Bouteflika a aussi mis en exergue les capacités de raffinage du pétrole et la mise en place d’un vaste réseau de transport consolidé par des gazoducs intercontinentaux en soulignant que la majeure partie des recettes financières titrées des ressources pétrolières et gazières « a été investie dans la réalisation des plans nationaux de développement successifs ».
Le chef de l’Etat a précisé que ces plans ont amélioré l’attractivité de l’économie nationale et permis de réunir les conditions propices à la poursuite du processus de développement « qui générera richesses et emploi ».