“Les générations changent mais la mémoire des martyrs reste vivace à travers le temps et l’espace pour nous rappeler le devoir de fidélité et de reconnaissance à leurs sacrifices”.
“Les réformes ne doivent pas être hâtives et irréfléchies. Elles doivent tendre à faire admettre les postulats qui consacrent le processus démocratique, consolident les institutions constitutionnelles, rétablissent la suprématie de la loi et protègent les libertés individuelles et collectives”.
“L’Algérie qui jouit d’une longue et riche expérience, est consciente de toute la portée des réformes qu’elle entend opérer, des réformes qui émanent de sa propre volonté, au mieux des intérêts de la Nation».
“C’est à la lumière des résultats attendus que sera tranchée la question de la Constitution du pays qui deviendra la référence qui tracera les repères politiques et sociaux de l’avenir du pays”.
Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a affirmé que la célébration de la Journée du Chahid «reflète la forte volonté de continuité et de fidélité, bien qu’il soit difficile de privilégier une étape de l’histoire de la Révolution sur une autre au regard de sa richesse en événements et enseignements».
«La célébration de cette journée (journée du Chahid) reflète la forte volonté de continuité et de fidélité et symbolise la glorification du sacrifice suprême au service de la patrie bien qu’il soit difficile de privilégier une étape de notre histoire sur une autre au regard de sa richesse en événements et enseignements», a souligné le Président Bouteflika dans un message adressé à la veille de la célébration de la Journée nationale du Chahid, célébrée le 18 février de chaque année. Cette journée, ajoute le Président, «reste particulière dans la mesure où elle nous rappelle et porte nos pensées vers autant d’hommes et de femmes parmi les enfants de la nation qui ont payé de leur vie le prix de la libération de la patrie et de l’affranchissement de leur peuple». Le Président Bouteflika rappelle encore que le mois de février renvoie à d’importantes étapes de l’Histoire d’Algérie. Ce mois, a-t-il précisé, «a vu la création de l’Organisation secrète, laquelle a balisé la voie pour la lutte armée contre le colonialisme, à commencer par l’inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée générale des Nations unies de la question algérienne, jusqu’aux accords d’Evian. Il renvoie aussi à des moments tragiques que les enfants de la patrie ont vécus, comme les exécutions publiques et sommaires d’Algériens, les essais nucléaires sauvages du 13 février 1960 à Hamoudia, dans la région de Reggane, ou encore la délimitation de zones interdites et la ligne électrifiée entourée de millions de mines antipersonnel». Il a ajouté que «l’armée coloniale et prétextant pourchasser les révolutionnaires s’est livré à une agression aveugle contre Sakiet Sidi Youcef qu’elle a réduite à néant à coups de bombes pour signer un autre de ses crimes perpétrés contre notre nation en ce mois de février». «Le peuple algérien qui a mené un combat acharné pour se libérer du joug colonial a besoin d’évoquer ses martyrs pour puiser dans leur force et leur courage. Leur souvenir le guidera, surtout, sur la voie sûre et le mènera vers des choix judicieux», a souligné le Président Bouteflika.
Les générations changent mais la mémoire des martyrs reste vivace à travers le temps et l’espace pour nous rappeler le devoir de fidélité et de reconnaissance à leurs sacrifices, fait savoir le Président Bouteflika, ajoutant que «des convois de martyrs ont gagné les rangs les plus sublimes grâce à leurs nobles sacrifices et donné les exemples les plus éloquents d’héroïsme et d’altruisme et n’ont point failli ni renoncé avant de rejoindre la vie éternelle après avoir gravé, sur le registre de l’histoire et en lettres de sang, le nom de l’Algérie associé à 1,5 million de Chahid. «Si les sacrifices des Chouhada ont mené vers la liberté dont jouissent aujourd’hui tous les Algériens, les fruits que nous comptons cueillir de ces réformes profondes doivent profiter indéniablement à tous les citoyens dans le cadre de l’équilibre entre droits et devoirs qui s’impose aujourd’hui plus que jamais», soutient le Chef de l’Etat pour qui «les réformes ne doivent pas être hâtives et irréfléchies. Elles doivent tendre à faire admettre les postulats qui consacrent le processus démocratique, consolident les institutions constitutionnelles, rétablissent la suprématie de la loi et protègent les libertés individuelles et collectives, autant d’objectifs nobles auxquels aspiraient nos Chouhada».
Le Président Bouteflika a rappelé que «le message clair de nos chouhada est qu’une entité indépendante, quel que soit son poids, ne saurait composer avec l’autre que d’égal à égal». «Elle se reconnaît à travers ses propres actions», a réitéré le Président de la République. «Les relations basées sur cet esprit permettent à cette entité de se révéler et d’interagir avec l’autre en tant que telle», estime le Président Bouteflika, ajoutant qu’elle «peut influencer et subir des influences sans pour autant s’effacer ni dépendre de telle ou telle partie».
L’Algérie, a-t-il enchaîné, qui «jouit d’une longue et riche expérience, est consciente de toute la portée des réformes qu’elle entend opérer, des réformes qui émanent de sa propre volonté, au mieux des intérêts de la Nation». «Tout en admettant l’existence de dénominateurs communs, de principes, de valeurs et de repères qu’elle partage avec les autres peuples, l’Algérie demeure convaincue que sa spécificité ainsi que les moyens dont elle dispose la qualifient hautement pour engager le processus de renouveau, consolider ses institutions et leur conférer davantage d’efficacité, forte en cela du potentiel qu’elle recèle», a-t-il poursuivi. Plus explicite, le Président de la République a affirmé que la réforme initiée par l’Algérie «est une réforme sérieuse et globale qui optimise tous les secteurs et mobilise les potentialités inexploitées en les sortant de l’inertie dans laquelle elles sont confinées». «Une réforme qui doit s’opérer parallèlement à la lutte contre la corruption. Si nous échouons sur ce plan, la réforme aura été nulle et sans effet», a encore souligné le Chef de l’Etat. «Nous relevons aujourd’hui les défis d’une étape cruciale durant laquelle notre peuple a accompli de nombreuses réalisations matérielles mais aussi morales que l’on ne doit pas ignorer», a-t-il ajouté, précisant que «pour nous adapter au mieux au processus de changement, nous avons initié des réformes nous permettant d’asseoir une plate-forme saine et solide pour la tenue d’échéances décisives qui répondent aux aspirations des jeunes».
«Cela confirme nos orientations qui nous imposent de revenir à chaque fois et à chaque échéance décisive à la parole du peuple et respecter sa volonté en toute intégrité», a souligné le Chef de l’Etat. Dans ce contexte, le Président Bouteflika a mis l’accent sur la nécessité que «les prochaines élections législatives ne doivent pas être un simple événement conjoncturel qui met en lice des candidats mais constituer la pierre angulaire du parachèvement de l’édifice démocratique que nous avons initié».
«C’est à la lumière des résultats attendus que sera tranchée la question de la Constitution du pays qui deviendra la référence qui tracera les repères politiques et sociaux de l’avenir du pays», a-t-il ajouté. Pour le Président Bouteflika, «le succès de cette échéance est du devoir et de la responsabilité de tout Algérien et Algérienne, électeur et élu. C’est ainsi que nous aurons honoré la mémoire des Chouhada qui se sont sacrifiés pour que vivent leurs enfants et leurs proches dans un véritable Etat de droit, de liberté et de justice où la volonté du peuple sera souveraine et où le travail sera la source des valeurs pour amorcer une renaissance matérielle et morale».
L’ONEC revendique l’application de la loi relative au Moudjahid et au Chahid
Le secrétaire général de l’Organisation des enfants de chouhada (ONEC), M. Tayeb Houa-ri, a de nouveau revendiqué mercredi l’ap- plication de la loi relative au Moudjahid et au Chahid. Au cours d’une conférence coïncidant avec le 23e anniversaire de la Journée nationale du Chahid et de la création de l’ONEC le 18 février de chaque année, M. Houari a déploré que «les lois relatives aux enfants de chouhada ne soient pas encore appliquées bien que le Président de la République ait donné un ordre écrit au Conseil des ministres le 16 juin 2007 d’appliquer toutes les Lois qui les concernent». A ce propos, le premier responsable de l’ONEC s’est interrogé sur les raisons de «la non-exécution de la loi relative au Moudjahid et au Chahid et autres dispositions arrêtées en faveur des enfants de chouhada» bien qu’elles soient promulguées depuis 13 années, accusant «certaines administrations» d’être à l’origine de cette situation.
En marge de la conférence à laquelle ont assisté les autorités locales et qui fut marquée de slogans lancés par des membres de la corporation en signe de protestation contre la situation qu’ils traversent, M. Tayeb Houari s’est prononcé contre l’appellation des enfants de chouhada d’ «enfants privilégiés» et «pour qu’ils ne soient pas médiatisés de manière négative alors que des lois en leur faveur sont vouées à l’oubli». Poursuivant sa déclaration, le secrétaire général a souligné que «certaines parties malintentionnées veulent porter atteinte à l’ONEC à travers des déclarations erronées et tendancieuses et des manœuvres dans une tentative de faire des familles de chouhada des otages». Abordant les prochaines élections législatives du 10 mai, M. Houari a souhaité que tous les Algériens participent à cette échéance «afin que la rupture soit définitive avec tous les ennemis de l’Algérie». A cette occasion M. Houari a appelé la «famille révolutionnaire, y compris les enfants de chouhada» à participer massivement aux prochaines élections, soulignant que l’ONEC déploiera tous les moyens dont elle dispose pour assurer le plein succès à ce rendes-vous.
Le secrétaire général de l’ONEC a précisé que «la présence de nos cadres dans les listes électorales sera forte mais loin de toute forme d’exploitation politique» ajoutant que «ces cadres ont entamé le processus de dépôt de leurs dossiers de candidature, mais que rien n’a été décidé pour le moment si leur participation se fera dans le cadre de partis bien précis ou de listes indépendantes». Revenant sur la célébration de la Journée du Chahid, M. Houari a indiqué qu’elle sera marquée par un riche programme qui devrait inaugurer les festivités commémorant le 50e anniversaire de l’Indépendance et de la Jeunesse à travers tout le territoire national.
11e congrès de l’ONM
Réunion de la commission de préparation
La commission nationale de préparation du 11e congrès de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) s’est réunie jeudi à Alger, indique un communiqué de l’organisation.
La réunion a été consacrée, selon la même source, à l’examen des rapports et propositions de la commission d’enrichissement des projets de résolutions relatives au projet de statut, de politique générale, sur l’histoire, la culture, l’information et les questions socio-économiques.
A l’issue de la réunion, la sous-commission issue de la commission nationale s’est réunie et a débattu les rapports présentés lors des congrès régionaux des wilayas historiques.
Elle a également constitué les comités de rédaction des résolutions qui seront présentées lors du congrès, ajoute la même source. Des propositions de délégués ont été également examinées lors de cette réunion.