Le président Bouteflika joue à fond la carte de la transparence sur les consultations politiques

Le président Bouteflika joue à fond la carte de la transparence sur les consultations politiques

Les consultations politiques sur le projet de révision de la Constitution débuteront dimanche 1er juin, a confirmé aujourd’hui mercredi un communiqué de la Présidence de la République. C’est Ahmed Ouyahia, ministre d’Etat et directeur de cabinet qui les pilotera au nom du président de la République.

Visiblement, ces consultations ont suscité un large écho, à en juger par le nombre de réponses favorables aux invitations de la Présidence. En effet, il est question de « 30 personnalités sur 36 destinatrices, de 52 partis politiques sur 64 invités, toutes les 37 organisations et associations nationales destinatrices d’une invitation et les 12 professeurs d’université sollicités ».

Selon le communiqué de la Présidence, Ahmed Ouyahia a calé entre le 1er et le jeudi 5 juin, au palis d’El-Mouradia un premier groupe de « 9 personnalités nationales, 8 partis politiques, le président du Groupe du tiers présidentiel au Conseil de la nation et 2 organisations nationales ».

En dehors du président du groupe du tiers présidentiel, le communiqué de la présidence ne donne pas de détails sur les noms des partis et personnalités qui se rendront chez Ouyahia. Le président Bouteflika, qui mise beaucoup sur ces consultations compte jouer à fond la carte de la médiatisation et de la transparence.

C’est ainsi que les médias publics seront mis à contribution pour s’en faire quotidiennement l’écho. Mieux encore, la présidence de la République publiera hebdomadairement un communiqué faisant le point des rencontres tenues durant la semaine concernée ».

Pour leurs part, les personnalités invitées ont toute la latitude de communiquer à l’issue de ces rencontres, soit en organisant des points de presse au sortir des consultations soit sous la forme de communiqués. En jouant ainsi à fond la carte de la transparence, le président Bouteflika, car c’est certainement lui qui en a ainsi décidé, veut donner un retentissement politique et médiatique à ses consultations qui sont en fait la concrétisation de son projet politique phare pour ce quatrième mandat.

Cette médiatisation, grâce à l’armada des médias publics, ne manquera pas de noyer les initiatives de l’opposition, notamment la conférence nationale des partisans de la transition à l’hôtel Hilton et les activités du pôle de changement de Benflis. Cette carte de la transparence qui se veut comme un gage de crédibilisation de la démarche tranche résolument avec le huis clos qui avait caractérisé les précédentes consultations version Bensalah.