Le président Bouteflika inaugure le métro d’Alger

Le président Bouteflika inaugure le métro d’Alger

Le métro d’Alger, a été inauguré ce matin par le président de la république après plus de trois décennies d’attente. Bien qu’il ne comporte qu’une seule ligne de 9 Kms, reliant la Grande poste et la cité Hai Al Badr pas loin de Kouba, le métro d’Alger, a tout de même fait le bonheur des algérois.

Le président Bouteflika a eu l’insigne honneur d’embarquer le premier vers 13h30 à partir de la station rue des Fusillés, au Ruisseau. Accueilli par des musiciens et des troupes folkloriques venus du sud algérien et des coups de baroud tirés de carabines, le président Bouteflika, tout sourire, a coupé symboliquement le cordon rouge placé devant la bouche du métro, sous un lâcher de ballons rouges, blancs et verts aux couleurs nationales, et s’engouffra dans l’escalator, accompagné du ministres du Transport Amar Tou et son collègue de l’Intérieur, Dahou Ould Kablia, ainsi que de son frère Saïd Bouteflika.

Le président a aussi composté son ticket sur la borne magnétique avant de gagner la toute première rame à destination de la Grande poste.

Une nuée de journalistes tentait de s’approcher du président alors que les flashs des photographes illuminaient le visage du président, visiblement content, de cette réalisation qui aura consommé au moins cinq chefs d’Etat, une dizaine de chefs de gouvernement et des centaines de ministres. Arrivé à la Grande poste après 10 minutes de voyage, le président a été accueilli par une foule de personnes qui l’attendait aux alentours de la bouche du métro.

Youyous de femmes depuis les balcons, cris joie, auront rythmé la « sortie » du président qui a reçu à l’occasion les honneurs de la garde républicaine et des éléments des trois corps de l’armée.

Les algérois qui étaient ravis de pouvoir emprunter le métro, premier du genre en Afrique après celui du Caire, ont oublié le temps de cette inauguration, les gigantesques bouchons provoqués par cette « descente » présidentielle dans la capitale.

Cela étant dit, le métro d’Alger, entrera en fonction à partir de demain mardi, 1er novembre qui coïncide avec la célébration du 57ème anniversaire du déclenchement de la révolution.

Par ailleurs, le ministère des transports M. Amar Tou a signé l’autorisation d’exploitation commerciale du métro d’Alger.

Fiche technique du métro d’Alger

Le métro d’Alger, inauguré aujourd’hui lundi par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, peut transporter jusqu’à 60 millions de voyageurs par an. Voici par ailleurs la fiche technique du projet

– Situation: Alger (5 communes desservies)

– Longueur du réseau : 9,5 km

– Nombre de lignes: Une (1)

-Nombre de stations: 10 (9 souterraines, 1 aérienne)

-Stations: Grande Poste, Khelifa Boukhalfa, 1er mai, Aissat Idir, Hamma, Jardin d’Essai, Les Fusillés, Cité Amirouche, Cité Mer et Soleil et Hai El Badr

-Maître d’ouvrage: Entreprise du métro d’Alger (EMA)

-Exploitant: Groupe RATP

– Réseaux connexes: Tramway d’Alger

– Ecartement des rails: 1435 mm

– Fonctionnement: 7/7 jours de 5h00 à 23h00, une rame toutes les 3 mn

-Prix du ticket: 50 DA le ticket unique

-Coût du projet: 100 milliards DA (1 milliard d’euros)

-Effectif: Personnel algérien à 98,5%

-Sécurité: Normes internationales, 400 agents de police mobilisés et 244 caméras installées.

La société RATP-El Djazaïr aux commandes

La gestion du métro d’Alger a été confiée à la RATP El-Djazair, filiale de la RATP française créée en 2009 et dont le capital est à 100% français. Le fonctionnement du métro sera assuré par 400 agents formés alors que la sécurité du métro sera confié à plus 400 agents de police formés également.

Les 14 rames de six voitures fonctionneront de 5h00 du matin à 23h00 (04h00 GMT à 22h00 GMT) sur une longueur de départ de 8,5 km entre la Grande Poste et le quartier Al Badr à Kouba (sud-est).

L’équipement de cette ligne souterraine -voie ferrée, matériel roulant, poste de commande et aménagement intérieur des stations- a été confié aux sociétés Siemens France, Vinci et CAF.

La campagne de publicité pour le métro, qui sera ouvert au public demain indiquait que le prix du billet avait été fixé à 50 dinars. Les usagers pourront également prendre un abonnement hebdomadaire ou mensuel facturé respectivement à 400 et 540 dinars.