Le président Bouteflika inaugure le Centre de développement des satellites à Oran

Le président Bouteflika inaugure le Centre de développement des satellites à Oran

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a inauguré jeudi à Oran le Centre de développement des satellites (CDS) relevant de l’Agence spatiale algérienne (ASAL).

Après la présentation du programme spatial national qui lui a été faite par le Directeur général de l’ASAL, le président Bouteflika a insisté sur la nécessité de réaliser et de lancer « avant l’échéance 2014 » le satellite de télécommunication « Alcomsat 1 » pour assurer, a-t-il indiqué, l’autonomie nationale dans ce domaine.

Des échantillons d’images transmises par le deuxième satellite « Alsat2 » ont été présentées au chef de l’Etat. Le responsable de l’ASAL a précisé que ce satellite, lancé en juillet 2010, a transmis plus de 23.000 images à haute résolution.

Le Centre, dont les travaux ont été entamés en 2008, a été réalisé sur une assiette foncière de plus de quatre (4) hectares. Il comporte notamment un bâtiment destiné à l’intégration des satellites en salle blanche et un autre réservé aux essais d’environnement, permettant des intégrations et des essais sur des satellites pesant jusqu’à 1.000 kg.

L’établissement dispose également de nombreuses salles et équipements pour le stockage des composants, leur nettoyage, l’inspection, les tests thermiques ainsi que des laboratoires mécaniques, électriques, électroniques et optiques. D’autres bâtiments sont spécialisés en télédétection, en géodésie, en géomantique et des technologies spatiales.

La réalisation de cette importante infrastructure a nécessité une enveloppe de 5.5 milliards de dinars.