Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a chargé lundi, lors d’un Conseil des ministres, le Conseil économique et social (CNES) d’animer une concertation qui sera engagée cette année pour définir les objectifs d’un meilleur développement local et les adapter aux attentes de la population.
Le chef de l’Etat a précisé que cette concertation sera animée avec le plein concours du gouvernement et des collectivités locales, et avec la participation notamment des »compétences représentatives de la population, des élus locaux et des représentants de l’administration locale ».
Dans ce contexte, la tenue de cette concertation, dont les modalités seront précisées à travers une « feuille de route » destinée à ceux qui auront la responsabilité de la conduire, »sera entamée bientôt à partir des communes appropriées à même de concourir à l’amélioration de la gouvernance des collectivités locales ainsi que celle des relations entre l’administration et les citoyens », poursuit le président Bouteflika.
Toujours au titre de la modernisation de la gouvernance et de la poursuite de la réforme de l’Etat, le président de la République a chargé le gouvernement d’œuvrer à la promotion du rôle et de la place des assemblées élues locales dans la gestion du développement et des affaires publiques.