Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, effectuera aujourd’hui une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Laghouat, a indiqué hier un communiqué de la Présidence de la République.
Au cours de cette visite, le Chef de l’Etat procédera à l’inauguration d’infrastructures à caractère socio-économique et à l’ouverture officielle de l’année universitaire 2011-2012, a ajouté la même source.
Ouverture de l’année universitaire
Sous le signe de la redynamisation et du développement
La ville de Laghouat accueille aujourd’hui le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de l’ouverture solennelle de l’année universitaire 2011-2012. C’est une tâche à laquelle répond le Chef de l’Etat, en signe de préoccupation et de sollicitude à l’égard de la communauté universitaire. C’est également une opportunité propice pour dynamiser le processus de développement de la wilaya de Laghouat avec l’inauguration de plusieurs infrastructures à caractère économique, social, sanitaire et culturel.
En témoigne la forte délégation ministérielle qui accompagne le Chef de l’Etat.
Dix ministres sont déjà sur place depuis hier, pour inaugurer ces infrastructures. Il s’agit de Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, de Cherif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Smail Mimoune, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale, El Hadi Khaldi, ministre de la Formation professionnels, Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Khalida Toumi, ministre de la Culture et Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. M. Amar Ghoul, ministre des Travaux publics, a inauguré trois réalisations, la première concerne le dédoublement et la modernisation du chemin de wilaya n°31 sur une distance de 10 km, reliant la commune de Bennacer Benchohra et la RN 1.
La seconde réalisation est un ouvrage d’art, front oued M’zi, quant à la troisième réalisation, il s’agit d’un autre ouvrage d’art, en l’occurrence une trémie. L’objectif est d’assurer la sécurité des usagers, de moderniser l’entrée sud de la ville de Laghouat. Un futur projet est en cours de matérialisation, il s’agit du dédoublement de la RN 1 entre Laghouat et Ghardaïa, sur une distance de 108 km. L’étude est en cours et le lancement des travaux se fera en 2012.
Rappelons que le coût global des trois projets inaugurés hier, s’est élevé à 1,13 milliard de dinars. Chérif Rahmani, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement a inauguré, la Maison de l’environnement de Laghouat. Ouverte à un large public, l’établissement a pour objectif de sensibiliser les citoyens sur la question de la protection et de la préservation de l’environnement, améliorer les connaissances des enfants sur les sujets liés à l’environnement.
La création de Maisons de l’environnement ou Dar Dounya, répond à l’impératif de prises en charge des questions de l’environnement sur le plan local. Pour sa part, Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale, a inauguré le nouveau lycée de la commune d’El Assafia et le lycée Oasis-Ouest. C’était l’occasion pour lui de clarifier certains points relatifs à son secteur. Il a indiqué que le dossier des enseignants contractuels est clos. Concernant le sujet des œuvres sociales, il a déclaré que 95% des fonctionnaires de l’éducation nationale ont élu les commissions de wilaya et la commission nationale. Le statut particulier des fonctionnaires du secteur sera généralisé dans une semaine. Le ministre a toutefois noté que la prochaine rentrée scolaire sera difficile, compte tenu de l’accroissement de 30% de la population scolaire du secondaire. El Hadi Khaldi ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels a procédé à l’inauguration d’un centre de formation de 200 places pédagogiques dans la commune d’El Assafia et d’un centre de formation en artisanat à Laghouat. Nouredine Moussa, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a inauguré le projet de construction de 148 logements, inscrit dans le cadre du programme d’éradication de l’habitat précaire à Laghouat.
Khalida Toumi, ministre de la Culture, a inauguré la bibliothèque de lecture publique, c’est un espace culturel doté d’un matériel pour non-voyants, conçu selon les normes de l’UNESCO et pouvant assurer l’emploi de 35 travailleurs destinés à veiller à son bon fonctionnement.
Concernant son programme national 2010-2014, la ministre a déclaré qu’il est prévu, la construction de 500 bibliothèques de lecture publique.
Djamel Ould Abbès a procédé au lancement d’un projet de construction d’un centre de maternité et de l’enfance à Aflou dans un délai de réalisation de 18 mois. Le ministre a clarifié certains points liés à son secteur comme le statut de la santé qui sera déposé dès le premier trimestre 2012 à l’APN. Il a indiqué qu’il est ouvert au dialogue et à la concertation. La lutte contre les pénuries de médicaments a touché des intérêts importants, déclarant que sur 3 médicaments contrôlés, il a été constaté une augmentation supplémentaire de 94 millions de dollars sur le coût normal.
Djamel Ould Abbès a indiqué que le volet de la formation des paramédicaux est prise en charge par 7 instituts.
S’agissant du taux de décès des nouveau-nés, le ministre a déclaré qu’il est actuellement de 27,8/1000. Le niveau national est de 22,2 et il est conforme aux règles de l’OMS qui a fixé le taux à 25/1000.
Toutefois, le ministre a observé que la wilaya de Laghouat a un taux de décès infantile assez élevé.
Smail Mimoune, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a inauguré une Maison du tourisme et de l’artisanat traditionnel. Il a déclaré qu’en 2010, 650.000 touristes étrangers se sont rendus dans le sud du pays, alors que dans cette même année 1,4 million de nos compatriotes émigrés ont passé leurs vacances en Algérie. Le ministre a rappelé que la délivrance des visas pour les étrangers ne pose aucun problème.
La réalisation du barrage Seklafa sur l’oued M’zi dans la wilaya de Laghouat est destinée à l’irrigation de la vallée de Tajmout, pour une superficie de 1.400 ha et l’AEP des zones avals du barrage de 3hm3/an. Sa capacité totale est de 42,1 hm3. Le taux d’avancement du projet est de 21,17%.
Le ministre s’est ensuite enquis de la station d’épuration de la ville de Laghouat. Son impact concerne la protection des oueds M’zi et M’saab et la valorisation des eaux épurées et des boues. Les travaux sont achevés à 100%.
M. B.