Le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika a appelé mercredi à Charm El-Cheikh (Egypte) à la mobilisation des efforts au plan international pour la levée du blocus sur la bande de Ghaza et le lancement de l’opération de reconstruction.
Dans son allocution au deuxième sommet économique, social et de développement arabe, le président de la République a rappelé la décision du sommet de Koweit sur la reconstruction de la bande de Ghaza suite à la destruction barbare causée par l’agression israélienne abjecte.
Tout en déplorant l’absence d’opération de reconstruction en raison du blocus inique imposé à Ghaza, le Président Bouteflika a appelé à la levée du blocus israélien et de toutes les entraves dressées par l’occupation devant la reconstruction. Le président de la République a relevé la nécessité d’accélérer la mise en place de mécanismes opérationnels idoines à même de permettre de dépasser les entraves imposées, appelant à mobiliser les efforts au niveau international pour la levée du blocus et le lancement de l’opération de reconstruction.
Le processus de paix au Moyen-Orient, a précisé le président de la République, est dans « l’impasse sans perspective claire », mettant en garde contre le risque d’une « aggravation de la situation qui entraînera toute la région vers l’inconnu ». « Afin de prévenir les graves dérapages et leurs retombées sur la paix et la sécurité internationales, du fait de l’intransigeance d’Israël et son entêtement à poursuivre la colonisation, il incombe aux forces internationales notamment le quartette de trouver une solution globale à la question de la paix au Moyen-Orient », a indiqué le Président Bouteflika.

Le président de la République a, d’autre part, affirmé le soutien « indéfectible » de l’Algérie à la résistance du peuple palestinien face à l’occupation et à son droit à recouvrir tous ses droits légitimes inaliénables et au premier chef son droit à l’établissement de son état indépendant avec El Qods pour capitale conformément à la légalité internationale et aux résolutions y afférentes ainsi qu’au retrait de tous les territoires arabes occupés.