Le président Bouteflika annonce une révision « profonde » de la loi électorale

Le président Bouteflika annonce une révision « profonde » de la loi électorale

Le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a annoncé vendredi soir une révision « profonde » de la loi électorale, afin de permettre aux citoyens d’exercer leur droit électoral dans des conditions « empreintes de démocratie et de transparence ». « Il sera procédé à une profonde révision de la loi électorale.

Cette révision doit répondre à l’aspiration de nos concitoyens à exercer leur droit électoral dans les meilleures conditions, empreintes de démocratie et de transparence, afin de choisir leurs représentants dans les assemblées élues », a déclaré le chef de l’Etat dans un discours télévisé adressé à la nation. S’agissant de la participation des partis politiques dans la révision de la loi électorale, le président Bouteflika a indiqué que « tous les partis politiques, qu’ils soient représentés ou non au parlement, seront mis à contribution et consultés en vue d’élaborer le nouveau système électoral ».



A relever que le Front des forces socialistes (FFS) n’est pas représenté, actuellement, dans les deux chambres du Parlement. A propos des mécanismes de contrôle des élections, il a souligné qu »‘une fois cette loi électorale adoptée, toutes les mesures seront prises afin de garantir la transparence et la régularité des scrutins, y compris la supervision des élections par des observateurs internationaux, et ce, en concertation avec tous les partis agréés ».

Le président Bouteflika a annoncé, en outre, qu »‘une loi organique sur les cas d’incompatibilité avec le mandat parlementaire, sera introduite en conformité avec la Constitution ».