Le président aux citoyens du sud du pays, « Opposez votre patriotisme aux sirènes de la division »

Le président aux citoyens du sud du pays,  « Opposez votre patriotisme aux sirènes de la division »

Profitant de l’occasion de la Fête internationale des travailleurs, le président de la République a rendu un hommage appuyé aux régions du Sud.

Dans son message aux travailleurs et aux travailleuses à l’occasion de la Fête internationale du travail, le président Bouteflika a rendu un grand hommage aux gens du Sud. «Sachant que l’Ugta célèbre cette année la fête du travail à El Oued, je voudrais la charger d’y porter mon salut, mon affection et mon respect à tous nos compatriotes des wilayas du sud du pays. Tous les Algériens n’oublient pas la résistance héroïque de nos compatriotes du Sud pour faire échouer les projets visant à détacher le Sahara algérien du reste de notre patrie indivisible», a-t-il écrit.

Le président Bouteflika a, dans ce sillage, rappelé le rôle joué par les régions du sud du pays lors de la guerre de Libération nationale. «Pour avoir personnellement partagé la foi et l’héroïsme de nos compatriotes du Sud durant la lutte de Libération nationale, je suis profondément convaincu que nos jeunes générations qui, à travers les wilayas du sud du pays, ont des attentes sociales aussi légitimes que leurs frères dans le nord du pays, sauront également opposer le même patriotisme que leurs aînés à toutes les sirènes de la division des rangs du peuple algérien pétri et uni par les souffrances de ses résistances séculaires et de sa lutte héroïque pour l’indépendance».

Le président Bouteflika a, par ailleurs, évoqué le volet lié au développement des régions du Sud qui étaient, jusque-là, marginalisées.

Dans ce sens, avouant implicitement cette réalité, Bouteflika a fait savoir que «l’exigence pressante liée au développement des régions des Hauts-Plateaux et du sud du pays où le 1er Mai doit autant fleurir que partout ailleurs, l’Ugta peut également jouer, grâce à l’esprit responsable et engagé de ses militants, un rôle déterminant dans l’accompagnement du processus engagé comportant des programmes conséquents de réalisation des projets dans tous les domaines d’activité». Bouteflika a aussi appelé, dans le même sens, à une ouverture massive du gouvernement et ses partenaires sur le sud du pays.

«Les efforts de l’Etat pour renforcer les infrastructures et le développement humain dans tous ses aspects à travers les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, seraient insuffisants s’ils n’étaient accompagnés d’une création de richesses et d’emplois à la mesure des capacités que recèlent ces régions et des attentes que nourrissent notamment nos jeunes en quête de travail, de valorisation de leurs connaissances et de leurs compétences et, partant, de leur insertion sociale» a-t- il annoncé, faisant un clin d’oeil aux chômeurs du Sud qui occupent le terrain depuis plusieurs années. Et de s’adresser à la Centrale syndicale, des associations patronales et du gouvernement «J’invite donc l’Ugta à associer ses efforts à ceux des pouvoirs publics et de la société civile pour promouvoir, à travers les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, le développement de tous les secteurs économiques, y compris l’agriculture et le tourisme», avant d’ajouter: «Nul doute que l’Ugta saura, de concert avec le gouvernement et les associations patronales, faire du développement accru des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, un des objectifs de leurs délibérations tripartites et l’une des finalités du pacte économique et social de croissance».