Le président Abbas prêt à reprendre les négociations avec Israël conformément à la légalité internationale

Le président Abbas prêt à reprendre les négociations avec Israël conformément à la légalité internationale

Le Hamas veut que l’Onu transfère à la CPI le dossier de l’agression israélienne sur Ghaza.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a réaffirmé hier au Caire qu’il était disposé à reprendre les négociations avec Israël “conformément à la légalité internationale”.

Dans une déclaration à l’issue d’un entretien avec le président égyptien Hosni Moubarek, le président palestinien a précisé que la partie palestinienne a appliqué le premier point de la feuille de route alors qu’Israël n’a pas respecté ses engagements quant à l’arrêt de la colonisation et le retour aux frontières d’avant le 28 septembre 2000.

Il a également nié tout changement dans la position palestinienne quant à la reprise des négociations avec Israël notamment sur l’arrêt de la colonisation. Soulignant les pressions américaines pour la reprise des négociations, le président Abbas a rappelé avoir rencontré vendredi une délégation américaine pour examiner la poursuite des efforts de médiation de l’envoyé américain Georges Mitchell entre les parties palestinienne et israélienne.

Concernant la visite à Ghaza de M. Nabil Chaath, membre du comité central du mouvement Fatah , il a indiqué qu’elle a été décidée par l’autorité nationale palestinienne à l’instar de celles déjà effectuées par d’autres dirigeants palestiniens.

Le président palestinien a en outre affirmé qu’il ne rencontrerait le chef en exil du Hamas Khaled Mechaâl qu’une fois que le mouvement islamiste aurait signé l’accord de réconciliation élaboré par l’Egypte.

“Quand le Hamas signera la réconciliation, il y aura immédiatement une rencontre avec Khaled Mechaâl, entre le Fatah et le Hamas, et entre toutes les factions pour appliquer ce que contient le document égyptien”, a déclaré M. Abbas.