Le premier secrétaire national, Ali Laskri, à partir de Bordj Bou Arréridj : «le ffs est toujours dans l’opposition»

Le premier secrétaire national, Ali Laskri, à partir de Bordj Bou Arréridj : «le ffs est toujours dans l’opposition»
Le premier secrétaire national du FFS, Ali Laskri, qui a présidé la rencontre régionale des fédéraux de l’Est de son parti à Bordj Bou Arréridj, a tenu à rassurer les militants et les sympathisants de sa formation politique que le FFS est toujours dans l’opposition et n’a jamais fait partie du pouvoir qu’il a jugé «corrompu depuis 1962». M. Laskri a appelé à l’ouverture des frontières avec le Maroc et insisté sur l’intégration africaine et maghrébine. «On dit ‘’azzoul’’ en Libye, au Mali, au Maroc dans tout le nord de l’Afrique comme en Algérie, on doit s’inquiéter de ce qui se passe autour de nous car nous sommes tous visés.» «Le Maroc a des potentialités en agriculture qui sont exploitées par les Espagnoles ; pourquoi ne pas en profiter de cette main-d’œuvre marocaine chez nous au lieu d’acheter des produits de l’étranger ?», s’est demandé M. Laskri qui a souligné que la construction d’une Algérie forte passe par le développement des relations avec les pays africains et méditerranéens. Pour la question de la sécurité du Sahel, il a regretté que «le pouvoir soit faible devant les étrangers».

«On n’a pas vu notre diplomatie en Libye ou au Mali. L’attaque terroriste, suivie par une prise d’otages sanglante menée contre le site gazier à In Amenas, est révélatrice de la grande vulnérabilité sécuritaire, économique et politique du pays», a-t-il estimé tout en appelant à la vigilance, à la transparence et à l’implication du peuple dans la gestion des dossiers qui concernent la souveraineté nationale. Il a demande dans ce cadre l’ouverture d’un vrai dialogue sur la situation au Sahel dans la transparence. «On doit sortir de ces zones d’ombre si on veut protéger notre pays.

Qui dit sud, dit pétrole», ajoute-t-il. M Laskri a rappelé sur ce plan la position de son groupe parlementaire sur le dossier des hydrocarbures. Il faut organiser une convention nationale sur l’énergie au cours de cette année qui regroupera les politiques, les économistes, les experts et rendre publiques les recommandations, a déclaré le premier secrétaire du FFS.

Rappelons que les participants au conseil fédéral du FFS à Bordj Bou Arréridj ont procédé, au cours de la rencontre organisée hier au complexe culturel Aïcha-Haddad à Bordj Bou Arréridj, à l’élection du premier fédéral de la wilaya ainsi que les représentants de la fédération locale à la commission de préparation du congrès national.

La réunion, notons-le également, entre dans le cadre de la préparation du 5e congrès qui se tiendra le mois de  juin prochain à Alger. La conférence nationale des élus du parti du FFS aura lieu, quant à elle, les 8 et 9 mars à Zéralda (Alger).

H. N.