Le premier oléoduc d’Algérie sera réhabilité

Le premier oléoduc d’Algérie sera réhabilité

L’Entreprise nationale de canalisations (ENAC), filiale de Sonatrach vient de signer, avec la division de Transport par canalisations (TRC) de Sonatrach, un contrat pour la réhabilitation du premier oléoduc d’Algérie (OB1), qui relie Haoud El Hamra à Bejaia, a-t-on appris lundi du Président directeur général de cette entreprise.

« Construit en 1956 et mis en service depuis les années 60, l’OB1 nécessite aujourd’hui une réhabilitation partielle », a déclaré, à l’APS, Arbi Bey, en marge de l’Exposciences 2, organisée dans le cadre des 10èmes Journées scientifiques et techniques de la Sonatrach, ouvertes lundi.

Le contrat signé avec la division TRC prévoit la réhabilitation de 220 kilomètres de cet oléoduc, a-t-il indiqué.

Actuellement, l’ENAC est sur plusieurs projets. Elle vient d’achever le grand projet d’un gazoduc (GR5) de 48 pouces de diamètres, allant de Reggane (Adrar) vers Hassi R’mel, dans le cadre d’un groupement de sociétés nationales dont COSIDER, GTP, GCB et l’ENAC à laquelle une partie de 224 km a été confiée, a-t-il fait savoir, par ailleurs.

L’ENAC a aussi a son actif des projets avec Sonelgaz, participant à la réalisation du programme national Gaz (PNG), lancé par le président de la République en 2004.

Elle est également partenaire avec Naftal dans la réalisation des alimentations à partir de Skikda, d’un parc de stockage de carburant à Berrahal (Annaba) et d’une grande ligne de 16 pouces à partir de Skikda-Khroub-EL Eulma pour l’alimentation de l’Est algérien en carburant, afin de pallier aux problèmes de pénurie qui surviennent chaque hiver dans cette région, a-t-il encore signalé.

Pour ce qui est de la formation, M. Bey a estimé qu’elle demeure « impérative » pour tout le personnel, principalement en cette période où l’entreprise travaille sur de grands projets.

« Nous avons fait appel aux anciens cadres pour former la relève sur le tas et nous formons des jeunes et des chefs de projets, notamment dans le domaine des systèmes de management intégré (SMI) », a-t-il déclaré.